Guirlandes, mobiles & décorations murales éphémères (1)

Guirlandes Verticales
Difficulté : Moyenne - Temps : 1h30 par guirlande
Avant d'utiliser les données de ce blog, merci de lire les conditions d'utilisation

Guirlande_A1  Guirlande_B2
Guirlande_C2  Guirlande_D2

Voici une méthode de décoration que j'affectionne particulièrement pour égayer les chambres d'enfants au cours des saisons.

Le principe est simple. Je choisis un thème en rapport avec la saison. Je crée une dizaine d'éléments, puis je les décline suivant l'inspiration du moment, sous différentes formes de décoration (Pense-bête, Pancarte, guirlandes, mobile, déco de fenêtres, cadres...).

Parce que la neige de ces derniers jours nous rappelle que nous sommes bien en hiver, j'ai choisi d'illustrer le thème du Froid & de la Banquise. Les dessins sont volontairement naïfs et colorés. Les éléments sont pour la plupart déclinés dans des couleurs rappelant la fraîcheur : bleu et vert. Quelques touches de rouge et d'orange apportent un peu de chaleur aux personnages.

 

Fillette___Bonhomme_de_Neige_Couleurs  Fillette_et_Bonhomme_de_Neige_NB

Petits_Pecheurs_Complices_NB  Petits_Pecheurs_Complices

Deux_Amis_en_Patins  Deux_Amis_en_PAtins_NB

Fillette_et_Ours_NB  Fille_et_Ours

Gabarits_Etoiles__Rond_et_Flocons

Ces décorations demandent patience et minutie, puisqu'elles réclament un long travail de découpage et d'assemblage. Mais le résultat final ravira les enfants qui peuvent, en outre vous aider à les confectionner.

Pour reproduire ces guirlandes, il vous faudra :
Imprimer les gabarits ci-dessus sur du papier fort (180gr -220gr) en recto-verso au format A4.
Pour obtenir les modèles coloriés cliquer sur les liens suivants :
Fillette___Bonhomme_de_Neige_Couleurs
Petits_Pêcheurs_Complices
Deux_Amis_en_Patins_Couleurs
Fille_et_Ours
La plupart des logiciels d'impression ont une fonction "IMPRESSION MIROIR" qui permet d'ajuster au mieux l'impression sur les 2 côtés. Attention cependant, au sens de chargement du papier.
Cette méthode a pour avantage d'offrir des décorations légères qui seront sensibles aux mouvements d'air et qui tiendront sans aucune difficulté aux murs.

Une fois découpés, les éléments sont reliés les uns aux autres par du fil invisible ou blanc. Seuls les ronds sont collés face contre face sur le fil. Compter 12cm d'écart entre 2 motifs principaux (Personnage / Animal / Étoile). Un rond de 5cm de diamètre, à l'extrémité supérieure de la guirlande joue son rôle d'attache. Ces décorations sont relativement légères, elles nécessitent peu de moyen pour être suspendues ; 1 pastille adhésive repositionnable suffira à maintenir chaque guirlande au plafond.

Enfin, si les enfants souhaitent créer leurs propres décorations, il leur sera aisé d'imprimer les motifs NB sur du papier fort (220gr) puis de les colorier ou de les peindre. Pour les reproduire, c'est par ici :
Fillette_et_Bonhomme_de_Neige_NB
Petits_Pêcheurs_Complices_NB
Deux_Amis_en_Patins_NB
Fillette_et_Ours_NB