Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Créations pour enfants et +
25 février 2007

PETITS CADRES EN LIN - LES CHATS

6 P'TITS CADRES - SERIE : LES CHATS

Difficulté : Bon/ne Bricoleur(se) - Temps : 4h + 4/8h de séchage

Avant d'utiliser les données de ce blog, merci de lire les conditions d'utilisation

Amoureux de ces petits félins, voici 6 petits cadres intégralement "faits maison" qui viendront, sans aucun doute, égayer les chambres des enfants. A faire par les plus bricoleurs ou bricoleuses d'entre nous, puisqu'ils nécessitent l'utilisation d'une scie à onglets et d'un marteau... Gare aux doigts qui dérapent !!!

Vue d'ensemble :

6_p_tits_cadres

Vue détaillée :

Chat1 Chat2 Chat3
Chat4 Chat5 Chat6

Fournitures :
Tasseaux bois (largeur : 3.5cm / Epaisseur : 2cm)
Colle à bois
Carré de Lin écru 17.5x17.5cm
Clous de tapissier (8 par cadre)
Peintures pour tissu Grenat et Lie de Vin moiré
Peinture 3D ton Champagne
Papier transfert pour tissu
Bandes de Masquage

Outils indispensables :
Scie à onglets
Marteau
2 serre-joints

Attention ! :
Les cadres toilés vendus dans le commerce ne conviennent pas à la technique du transfert sur tissu.

Etape 1 : Le chassis et Le gabarit tissu.

Découper en biseau 4 longueurs de 13.5cm (Tenir compte de l'épaisseur de la lame lors de la découpe).
Poncer les côtés biseautés avec du papier de verre.
Encoller 1 biseau sur 2 avec la colle à bois. Les sufaces encollées doivent être propres et sèches.
Se servir des 2 serre-joints pour maintenir l'ensemble durant le temps de séchage de la colle (2/3h - Suivre les instructions du fabricant).

Pendant ce temps, préparer le gabarit tissu.
Couper un carré de Lin de 17.5X17.5cm. Tracer les limites des pliures.
La face du cadre est un carré de 13.5X13.5cm. Les côtés font 2cm d'épaisseur. Compter 2cm supplémentaires pour le retour du tissu sur l'arrière du cadre. Pour éviter que le tissu s'effiloche, faire une couture d'arrêt sur tout le tour du carré de base.

1_Gabarit_Tissu_et_Cadre

Etape 2 : Transfert de l'illustration sur tissu et premier marquage des plis.

La technique du transfert sur tissu est détaillée dans l'article "Petits sacs à mouchoirs colorés", rubrique "Petites Attentions".

2_Transfert_de_l_Illustration_sur_Tissu 3_Marquage_des_plis_au_fer

Pour obtenir les illustrations, cliquer sur les liens suivants :
Cadre_chats_1A
Cadre_chats_1
Cadre_chats_2

Marquer les diagonales et les cötés. Ce marquage sert de repère pour le découpage des coins.

Etape 3 : Découpage des rebords et coutures d'arrêt.
Le principe est d'éclaircir les zones de replis pour éviter les sur-épaisseurs disgracieuses.
Faire une couture d'arrêt supplémentaire sur les rebords découpés.

4_D_coupage_des_rebords_et_Couture_d_arr_t 5_D_tail_Couture_d_Arr_t

Etape 4 : Peinture des contours.

Préparer la zone à peindre en délimitant les contours de l'illustration avec une bande adhésive de masquage. Peindre les rebords. Cette peinture nécessite 4h de séchage minimum. L'appliquer sèche ou très peu diluée afin d'éviter l'apparition de tâches sous la zone de masquage. Retirer la bande adhésive après séchage complet.

6_Pr_paration_pour_peinture_avec_Bande_de_Masquage 7_Peinture_sur_Tissu 8_Retrait_des_Bandes_de_Masquage

Etape 5 : Pliage sur cadre.

Faire un second marquage des zones de plis. Plus il sera prononcé, plus le pliage sur cadre sera facile. Utiliser la fonction zoom, pour voir le sens des plis sur la photo.

9_Second_Marquage_des_Plis

Procéder au pliage sur cadre.
Des images étant plus explicites, voici la décomposition du pliage :

10_Pliage_sur_Cadre 10B_Pliage_des_Coins_sur_Cadre
11_Aper_u_Pliage_sur_Cadre_Int_gral

Etape 6 : Fixation du tissu sur chassis.

Utiliser des clous de tapissier pour fixer le lin sur l'arrière du cadre. 2 clous sur chaque côté seront nécessaires pour maintenir le tissu bien tendu.

12_Fixation_du_Tissu_sur_Cadre 13_R_sultat_Final_Dos_Tableau

Etape 7 : Embellissement.

Marquer le contour de l'illustration avec un filet de peinture 3D pour tissu. En plus de donner une petite touche de fantaisie au cadre, cette manipulation cachera les éventuelles irrégularités de démarquage de la peinture de fond.

14_Sertissage_Cadre_Peinture_3D

 

 

 

 

 



 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
j'adoooore !!!<br /> <br /> gros bisous
Répondre
H
j'adore <br /> <br /> mille merci et encore bravo pour toutes tes idées qui memerveillent toujours autant.........et je prends beaucoup de plaisir à revoir le début de ton blog
Répondre
S
merci pour toutes ces belles idées.<br /> A une époque où tout est payant, quel bonheur de trouver un site comme le votre. Vous avez beaucoup de talent.<br /> J'aime le bricolage mais je suis nule en dessin. J'ai donc utilisé un de vos chats pour faire un coussin à ma fille. Elle a adoré.
Répondre
N
Ca y est, j'ai fait ma version de tes magnifiques chats. Malheureusement, je n'ai plus ton adresse e-mail pour te montrer le résultat. N'hésite pas à me contacter pour que je puisse te montrer ça ou même, carrément, t'inviter à venir les voir sur mon blog privé...<br /> Bizzzzz et mille mercis de partager tout cela avec nous!!!
Répondre
S
Non seulement c'est toujours magnifique, créatif, raffiné mais en plus tu as un sens pédagogique développé! tes tutos sont clairs, précis et plus que tout j'aime ton esprit de partage non mercantile qui devient difficile à trouver sur le net. Bravo et encore bravo et encore encore merci!!!!
Répondre
Publicité
Bienvenue !

PRES-BLOG1Véritable passionnée du "fait main", je partage sur ce blog, mes créations couture, mes gribouillis, mes petites bricoles et autres expérimentations destinés, essentiellement, aux enfants.

Vous trouverez dans cet atelier virtuel, de quoi inventer un monde de douceur et de fantaisie pour vos petits, ainsi qu'un peu d'inspiration pour les plus grands. 

Mes créations ne sont pas libres de droit. 
Veuillez lire les conditions d'utilisation.

ICONE-ESHOP2

Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 5 595 644
Publicité