Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Créations pour enfants et +
1 avril 2007

PÂQU' Ô FOLIE - EPISODE 2

Banderole_Sp_ciale_1er_Avril
Créations, bricolages et décorations pour Pâques

Avant d'utiliser les données de ce blog, merci de lire les conditions d'utilisation

RÈGLE N°2
: DeS cOuLeUrS, DeS SuRpRiSeS

Spécial " Tablée des Enfants "

S_rie_3_Cocottes_1

Cocotte_Rose1

Cocotte_Marron1

Cocottes_Profils_1

LE MARQUE-PLACE GOURMAND

 

Dur, dur de rester scotché à sa chaise quand les fourmis vous démangent les petons et que le repas est sans fin. Voici un petit bricolage amusant et coloré, dont le trésor saura réconcilier les enfants avec les longs repas de fête...

Fournitures :
- 1 cône en polystyrène de 12cm
- 3 coupons de feutrine de différents coloris
- 25 cm de ruban Satin de 6mm de largeur aux couleurs coordonnées
- Échevettes de cotons dans les mêmes tons
- Peinture acrylique (Ivoire / Noire /+ couleur choisie)
- une chute de carton noir (7 X 5cm)
- une chute de Tulle (18 X 10cm) coordonnée à la peinture choisie + 1 épingle
- 1 pic en bois + 1 bout de polystyrène (Séchage peinture)
- du fil Aluminium de 2mm de diamètre ton Rouge
- 1 plaque de balsa (50 X 10cm) de 2mm et de 4mm d'épaisseur
- Du raphia naturel

1) Préparer le corps et les pièces rapportées.

1_Peinture_C_ne 2_El_ments_Feutrine 3_El_ments_Feutrine_Brod_s

Commencer par peindre le cône à la couleur choisie. 2 couches de peinture seront nécessaires pour uniformiser la teinte. Utiliser un pic en bois pour le peindre intégralement puis le planter dans un bout de polystyrène durant le séchage.
Pendant ce temps, découper tous les éléments en feutrine (la robe, les ailes, la crête et les "larmes" à coller sur la queue en tulle).
Avec le fil de coton, longer les rebords ondulés de la robe au point avant.
Coudre à la main le ruban de satin sur la partie supérieure. Il doit être cousu en 2 parties, afin de pouvoir le nouer légèrement décalé sur le côté droit.
Broder le tour des ailes au point perlé.

2) Mise en forme du Corps et de la Queue de tulle :

5_Robe_Cr_te___Fond_des_Yeux 4_Queue_de_Tulle 6_Queue_Rosace_Vue_1

Vérifier que la base du corps est sèche. Peindre le fond des yeux puis coller les 2 parties formant la crête.
Positionner provisoirement la robe, pour marquer l'endroit où la queue sera épinglée (au dessus de la robe).
Découper un rectangle de tulle de 20 x 10cm puis coller en alternance les larmes sur le recto et le verso du tulle. Laisser une bande vierge au 2/3 du rectangle ; celle-ci correspondant à la zone de plissage horizontal et de pliure verticale.
Plisser le tulle en accordéon sur tout son long puis replié le tiers inférieur plissé sur le dessus, afin d'obtenir une rosace. Épingler l'ensemble sur le cône, à environs 4cm de sa base et en fonction du repère marqué précedemment.

3) Finitions :

7_Corps_Fini 8_Pattes 9_Fixation_Pattes

Peindre les pupilles et découper le bec dans un tout petit bout de feuille de couleur.
Coller la robe puis les ailes.
Travailler le fil aluminium pour confectionner les pattes (insérées dans le cône, elles feront environs 7cm de haut). Découper 2 collerettes dans de la feutrine, les enfiler sur les 2 fils aluminium modelés, puis une fois la hauteur des pattes définie, les coller au niveau du trou d'insertion, en veillant à les fixer à la fois au cône et aux fils aluminium.

Cocotte Achevée sous tous ses angles ! :

 

10A_Cocotte_Face 10B_Cocotte_Profil_Droit 10C_Cocotte_Dos 10D_Cocotte_Profil_Gauche

4) Fabrication de la cagette :

11_Pi_ces_Cagette 12_Coins_Cagette___Pancarte 13B_Fabrication_Cagette_Vue_2

Découper les pièces de la cagette, soit :
dans le balsa de 2mm
- le fond (16 x 10cm)
- les traverses (4 de 16 x 2cm et 4 de 8.6 x 2cm)
- la pancarte (rectangle de 7 x 5cm aux angles arrondis et évidé à 0.5cm du bord)
- le pied de la pancarte (7 x 0.5cm)
dans le balsa de 4mm
- les coins (8 pièces de 7 x 1.5cm)

Assembler les pièces des coins, deux par deux, comme indiqué sur la photo.
Les coller aux angles du fond à 0.5cm du bas.
Consolider et équilibrer l'ensemble, en positionnant, d'abord les grandes traverses à 0.5cm d'intervalle, puis les plus petites. Laisser la colle adhérer.

Pendant ce temps, fabriquer la pancarte en évidant le rectangle arrondi. Intercaler entre les 2 pièces ainsi obtenues, un rectangle de carton noir, de même dimension. Coller le pied sur l'arrière. L'agrémenter d'une petite fleur découpée dans de la feutrine.

Disposer du raphia naturel dans la cagette.
Positionner la cocotte sur un côté et piquer la pancarte sur laquelle le prénom de l'enfant sera inscrit au feutre blanc, à l'opposé.

La cagette peut, à présent, accueillir des friandises et/ou petites surprises dissimulées dans le raphia.

BONNE PRÉPARATION !

 

 

 

Prochain post : On vérifie son équipement pour la chasse! A bientôt !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Merveilleux votre blog! Je viens de faire une poulette pour décorer la table de pâques et j'adore!
Répondre
N
Et oui, si j'ai décidé de te laisser ce message aujourd'hui c'est pour te remercier de nous faire partager tant d'idées.<br /> Celle-ci m'a permis de faire plaisir à mes proches à l'occasion du week-end de Pâques.<br /> De plus, je pense avoir déjà trouvé une nouvelle idée pour l'année prochaine, mais aussi pour Noël...<br /> Encore merci & très, très bonne continuation. Il me tarde de découvrir tes nouvelles créations.
Répondre
L
j'adore ce que tu fais ! c'est original et ludique
Répondre
C
je suis fan de tes deco que trouve ça super coloré et super sympa je suis assistante maternelle et a la recherche de poule je croit que j'ai craquer je te laisse mon adresse de mon blog n'hesite pas a faire passer et les commentaire a++
Répondre
A
j'adore ca aussi !! bientôt le baptême de ma pupuce ;) je compte lui en faire une pour mettre sur la table !! ça fera un joli souvenir !!<br /> <br /> merci !!
Répondre
Publicité
Bienvenue !

PRES-BLOG1Véritable passionnée du "fait main", je partage sur ce blog, mes créations couture, mes gribouillis, mes petites bricoles et autres expérimentations destinés, essentiellement, aux enfants.

Vous trouverez dans cet atelier virtuel, de quoi inventer un monde de douceur et de fantaisie pour vos petits, ainsi qu'un peu d'inspiration pour les plus grands. 

Mes créations ne sont pas libres de droit. 
Veuillez lire les conditions d'utilisation.

ICONE-ESHOP2

Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 5 595 644
Publicité