La Pâqu'Ô Folie, ce n'est pas fini...
Je fais juste une petite entorse au règlement pour vous faire partager ceci...

MAISON POUR MINI POUPÉES (10-12cm)
Difficultés : Pour Bricoleur(se)s Vaillant(e)s ! - Temps : (Oups!) Beaucoup...

Maison_de_Poup_es_Fa_ade_Mobile Maison_de_Poup_es_Arri_re
Maison_de_Poup_es_Vue_1_Vide Maison_de_Poup_es_Vue_1_Am_nag_e

Un Père Noël bricoleur, une Mère Noël patiente et minutieuse... Et voilà le joli cadeau qu'une petite fille de 4 ans a découvert sous son sapin, il y a 5 ans... Aujourd'hui, cette PETITE maison (qui, entre temps, avait pris le chemin du grenier, faute de place) revient dans nos murs, pour la plus grande joie d'une nouvelle petite fille...
Récit de cette belle aventure...

Fournitures :
- Contre-plaqué de 5mm
- Aggloméré de 10mm
- Carton de récupération
- Feuille de Polyphane transparent
- Plaque de Balsa 1 - 2 - 3 et 5mm
- Petits coupons de tissus de différents coloris
- Coupons de feutrine Marron clair et foncé / Blanc / Orange / Marine
- Plusieurs pic à brochettes
- Papiers peints Blanc / Vert et Bleu
- Peinture acrylique plusieurs tons
- Lasure Chêne foncé
- Vernis Incolore

Les Dimensions:
- 90cm de large (hors balcon et avancées toiture) - 104cm tout compris
- 77cm de haut
- 36cm de profondeur
Pour surélever la maison et mettre le premier niveau à hauteur de jeu (environ 40cm), nous avions conçu un meuble servant à la fois de support et de rangement.

Les Murs et le Toit :
Les murs, les cloisons et le toit ont été découpés dans de l'aggloméré de 10mm, puis lasurés et vernis.
Le fond et la façade mobile ont été faits avec du contre-plaqué de 5mm également lasuré et verni.
Les ouvertures pour les fenêtres (10X10cm) et les lucarnes (6x6cm) ont été réalisées à la scie sauteuse puis lissées au papier de verre.
La cheminée, la rambarde du balcon ont été fabriquées avec du balsa (1-3 et 5mm).
Une fois assemblées, elles ont été lasurées et vernis.
Les volets, la porte d'entrée et l'encadrement des lucarnes ont été découpés dans du carton de récupération puis peints à l'acrylique.

Toit_Vue1 Toit_Vue_2 Toit_Vue3
Petit +, qui a eu le succès escompté, les volets des fenêtres de toit ont été conçus (toujours en carton) pour s'ouvrir et se fermer ! L'astuce : 2 Encadrements superposés de 5 et 10mm pour laisser coulisser le volet.

Les Pièces :
Les murs et les plafonds ont été recouverts de papier peints.
Les rambardes et les escaliers ont été fabriqués avec du balsa.
Les fenêtres sont composées d'un encadrement en carton (10mm pour les bords - 5mm pour les traverses)peint à l'acrylique blanc et d'un carré de polyphane de 12X12cm, assemblés puis collés au niveau de chaque ouverture.

Visite guidée en Images :

La Chambre des Enfants

Chambre_Enfants_Vide_Vue1 Chambre_Enfants_Am_nag_e

La plupart des éléments d'aménagement ont été trouvés chez IKEA et agrémentés par des petites créas personnelles. Les draps, les couvertures et les taies de traversin sont des confections "maison" faites avec du coton fin ou molletonné et des rubans de satin.
Les descentes de lit et les tapis sont en feutrine 2 tons.

D_tails_D_co_5D_tails_D_co_6 D_tails_D_co_11
Les p'tites créas de la chambre des enfants : un cheval à bascule, un carillon poissons et une niche. Elles sont toutes conçues à partir de balsa et de carton de récup',puis peintes à l'acrylique.

La chambre des parents

Chambre_Parents_Vide_Vue1 Chambre_Parents_Am_nag_e
Chambre_Parents_Am_nag_e_Vue2 Chambre_Parents_Vide_Vue2

Chaque fenêtre est habillée de rideaux faits "maison". La double tringle est composée de 2 morceaux de pic à brochettes de 15cm chacun, maintenus parallèles l'un à l'autre, par 1 double attache en carton. J'ai poussé le détail jusqu'à créer une table à repasser en balsa avec sa housse en feutrine et son fer en pâte autodurcissante peinte à l'acrylique... Mais lui, vous ne le verrez pas : Perdu lors du transfert...
Les portes s'ouvrent réellement. La "charnière" a été fabriquée en pratiquant une incision verticale de 5mm dans l'épaisseur du rectangle de base de la porte. Les 2 morceaux ainsi désolidarisés ont été aplatis puis collés sur la tranche de l'ouverture.

D_tails_D_co_1 D_tails_D_co_7 D_tails_D_co_8
Les p'tites créas de la chambre des parents : 2 appliques lunaires, 3 petits tabourets et une penderie. Si les cintres ont été achetés, les robes de chambre ont, elles, été confectionnées dans de la feutrine et peuvent réellement être portées par les poupées.

La salle de bain

Salle_de_Bain_Vide_Vue1 Salle_de_Bain_Vide_Vue2 Salle_de_Bain_Vide_Vue3
Salle_de_Bain D_tails_D_co_10

Les miroirs sont VRAIS ! Ils sont composés d'un carré de verre, habillé d'un encadrement suffisamment large et épais pour éviter les coupures. La plupart des éléments décoratifs sont fixés avec des pastilles adhésives repositionnables (ex : le plafonnier en forme de fleur), mais les miroirs ont été collés à la colle forte.
Toutes les pièces communiquent. Les poupées peuvent monter à l'étage en passant par les escaliers !

La salle de séjour

Salle_de_S_jour_Vue_1 Salle_de_S_jour_Vue2 Salle_de_s_jour_Vue3
Salle_de_S_jour

Pour "coller" à l'atmosphère de la pièce, certains éléments ont été habillés. J'ai ainsi réalisé des housses et des petites coussins pour les fauteuils et des nappes pour les tables.
La salle de séjour est agrémentée de plusieurs créations originales tels que la pendule et le porte-livres Nounours. Ces éléments sont confectionnés en balsa. L'aiguille de l'horloge tourne et le balancier oscille grâce à une attache parisienne.

D_tails_D_co_2  D_tails_D_co_3 D_tails_D_co_9
Petit + très apprécié, la miniaturisation des livres préférés de l'heureuse propriétaire. L'astuce : J'ai scanné chaque couverture recto-verso de ses livres préférés, je les ai imprimé en modèle réduit (5 par 4cm en fonction du modèle original) puis je les ai broché au moyen d'une agrafe avec des petits bouts de papier blanc de mêmes dimensions, pour imiter les pages.

La cuisine

Cuisine_Vide_Vue1 Cuisine_Vide_Vue2 Cuisine_Am_nag_e_Vue2
Cuisine_Am_nag_e_Vue1 D_tails_D_co_4

Dernière pièce visitée. Ici, j'ai confectionné des petits torchons en tissu et leur support en forme de papillon, des serviettes de table et des petites tasses en pâte autodurcissante.
La maison est volontairement décorée d'éléments naïfs et colorés.
Elle a remporté un vif succès auprès de sa propriétaire et de ses petites amies, entre 4 et 6 ans.
Elle revient aujourd'hui dans nos murs pour de nouvelles aventures, en espérant qu'elle résistera aux assauts plus violents de sa nouvelle amie!

Et voilà, avec un peu d'imagination
quelques notions de bricolage
et beaucoup de temps...
Faire une maison devient...
UN JEU D'ENFANT !