Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Créations pour enfants et +
15 octobre 2007

COMPAGNON DE TABLE

LUTIN

PORTE-MENU et/ou MARQUE-PLACE

Difficulté : Faible - Temps : 4h
Avant d'utiliser les données de ce blog, merci de lire les conditions d'utilisation


Pr_sentation1

Voici la petite création que j'ai présenté à "Ze CONCOURS n°4"

organisé par le site , dont le thème était SPIRALE...

 

Un grand merci aux organisateurs et Bonne chance à Tou(te)s !

Pour la confection, c'est par ici...

 

Les fournitures :

Photo1

-1 boule en polystyrène de diam. 6cm
-2 cônes en polystyrène pour modelage des spirales (haut. 11cm & 19cm)
-5 tons de feutrine min.(ici potiron/vert mousse/noisetier/bourgogne/vieux rose)
-Fil à coudre dans les mêmes tons
-fil aluminium 2mm (2.5 m au total)
-Peintures acryliques
-Brins de raphia
-1 pompon

Préparation des serpentins.

Photo2

Pour le chapeau, découper un bout de fil aluminium de 55cm et dans 3 tons de feutrine, les bandes indiquées ci-dessous :
-1 bande de 3cm X 28cm
-1 bande de 3cm X 20cm
-1 bande de 3cm X 7cm

Pour le corps, découper un bout de fil aluminium de 120cm et dans 4 tons de feutrine, les bandes indiquées ci-dessous :
-1 bande de 3.5cm X 50cm
-1 bande de 3.5cm X 35cm
-1 bande de 3.5cm X 20cm
-1 bande de 3.5cm X 15cm
Suivre les schémas de découpe suivants Sch_mas_et_gabarits
ou cliquer sur ce lien Sch_mas_et_gabarits, pour imprimer la feuille.

Erratum : Lire sur la feuille : " Bande 1 - Serpentin Corps - Base : 55cm X 3cm , dont 20cm avec ondulations de 3cm et 35cm lisse de 2cm de large ".

Pour les pieds, découper un bout de fil aluminium de 75cm et dans 5 à 6 tons de feutrines, 20 petits  rectangles de 2cm X 3cm et une bande de 2cm X 15cm.

Coudre bout à bout et à la main, les bandes de feutrine pour chaque serpentin.
Respecter l'ordre décroissant des dimensions pour celui du chapeau et du corps.
Pour les pieds, assembler les morceaux de la manière suivante :
10 petits rectangles + bande de 15 + 10 petits rectangles.

Peindre le visage et la chevelure. Laisser sécher sur un pic.
Faire les pommettes rosées au tampon.

Fabrication des gaines.

 

Gaines_feutrine

Pour le chapeau :
Plier le serpentin en 2 sur toute la longueur et faire une couture à 0.4cm du pli.
Franger le surplus de feutrine sur tout le long.
Pour le corps :
Retourner le côté droit sur 0.8cm et faire une couture sur tout le long, à 0.4cm du pli.
Pour les pieds :
Plier le serpentin en 2 sur toute la longueur. Faire une couture à 0.4cm du pli. Arrêter les fils et couper le surplus de feutrine, au plus près de la couture.
Insérer les bouts de fils aluminium dans les gaines respectives.

Mise en forme.

Photo3

Utiliser les 2 cônes pour modeler les spirales du chapeau et du corps en respectant ceci :
La bande de feutrine la plus longue correspond à la spirale de base, c'est à dire la plus large.
Pour le serpentin du corps, la spirale de base est facile à reconnaître puisqu'elle n'est pas ondulée.
C'est donc par cette extrémité qu'il faut commencer.

Utiliser le schéma présenté sur la feuille de gabarits mentionnée plus haut, pour modeler les pieds.

Assemblage.
Coller le chapeau sur la tête. Ajouter une plume et un pompon sur l'extrémité supérieure.
Coller la tête sur la grande spirale. Trouver l'équilibre de l'ensemble, en jouant sur les torsions.

Photo4

Coller les pieds sur l'intérieur de la spirale de base, en épousant sa forme. Stabiliser l'ensemble.
Ajouter un noeud de raphia pour cacher le point de colle.
Agrémenter le tout de quelques appliqués en feutrine.
Ici, des fleurs et des feuilles, pour respecter le thème automnal !

Bon bricolage !

Publicité
Publicité
Commentaires
T
c'est une très bonne idée et super bien réalisée, je viens de découvrir ton blog et je suis sous le charme...<br /> je me permets de te mettre en lien sur mon blog...<br /> merci de nous montrer de si jolies choses<br /> a bientot<br /> sylvie
Répondre
S
Je viens de visiter tout votre site, j'ai vu toutes vos créations. Je ne peux que confirmer mon message précédent. Encore une fois bravo ! Et merci pour ce moment de détente inattendu !
Répondre
S
J'ai suivi un lien donné sur un autre forum et me voilà, émerveillée par vos créations. Je n'avais jamais vu quelque chose d'aussi original ! C'est joli, amusant, d'un goût parfait. J'aime particulièrement vos choix de couleurs. <br /> J'aimerai bien en dire plus, mais le vocabulaire me manque. Je ne peux que vous encourager à continuer, bien sûr !<br /> Quant à la générosité dont vous faites preuve en donnant ainsi les tutos, elle me laisse sans voix !<br /> Merci infiniment. Sylvie.
Répondre
C
J'ai vu ton personnage lors du vote et je l'ai trouvé super génial!! original!! bref je n'ai pas assez de synonymes pour te dire que ta créa m'a beaucoup plu!! bravo encore!!
Répondre
F
je viens de découvrir ton blog, absolument fabuleux ! j'adore tout ce que tu fais !
Répondre
Publicité
Bienvenue !

PRES-BLOG1Véritable passionnée du "fait main", je partage sur ce blog, mes créations couture, mes gribouillis, mes petites bricoles et autres expérimentations destinés, essentiellement, aux enfants.

Vous trouverez dans cet atelier virtuel, de quoi inventer un monde de douceur et de fantaisie pour vos petits, ainsi qu'un peu d'inspiration pour les plus grands. 

Mes créations ne sont pas libres de droit. 
Veuillez lire les conditions d'utilisation.

ICONE-ESHOP2

Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 5 595 847
Publicité