PETIT SAC TOUTE OCCASION

Difficulté : Moyenne - Temps : 5 h
Avant d'utiliser les données de ce blog, merci de lire les conditions d'utilisation

Pr_sentation_Petit_Sac

Pr_sentation_Petit_Sac2

Il y a quelques temps, ma seconde lutine a reçu un petit sac en bandoulière tout simple. Ayant moultes sacs de formes diverses et variées,  je lui présageais un avenir dans un des bacs à jouets de l'intéressée, rempli de fatras , pardon de trésors...
Grave erreur, ma Bonne Dame... Bon ! J'avais à demi-raison... Il est bien rempli de.... Trésors (ne nous méprenons pas !)... Mais il ne reste pas au fond du bac... Elle le traîne partout : En courses, en ballades, dans le jardin... Et je crois même que si elle y était autorisée, elle l'emmènerait à l'école...

Devant un tel succès et sans attendre le moment fatidique où LE sac nous lâcherait (Paix à son âme !), je me suis lancée dans la confection de petites sacoches personnalisées... Visiblement, le succès est au rdv... L'unique spécimen, trône sur mon bureau, dans l'attente de définir à laquelle de mes 2 lutines, il reviendra en premier... Car... Vous pensez bien qu'elles comptent avoir chacun le leur... Maman, au boulot !!!

Fournitures :
- Tissu épais (lin ou imitation lin)
- Coton imprimé pour la doublure
- Une fermeture éclair "crème" de 20cm.
- 120cm de cordon.
- Chute de tissus variés pour les appliqués.
- Échevettes de coton coordonnées
- Papier thermo-collant.

Gabarits :

Appliqu_s_et_gabarits
Appliques_et_gabarits

Une seule illustration est ici présentée, mais je vous en propose 2 sur la feuille de gabarits (1 & 3)... La seconde est en cours de fabrication. Je vous montrerai le résultat la prochaine fois.
Les contours des illustrations correspondent au gabarit du sac (devant & derrière). C'est un rectangle de 15x18cm. Le fond et les côtés sont faits d'une seule pièce décomposée de la manière suivante, pour les repères de jonction : 16-15-16cm (2). Tous les gabarits sont aux tailles réelles.

Je vous rappelle qu'il vous faut enregistrer le fichier ou l'image sur votre bureau pour avoir les gabarits aux bonnes côtes lors de l'impression du feuillet.

Confection :

Sac_PAP1

Découper toutes les pièces du sac et de la doublure en rajoutant 1 cm de surplus couture sur le contour.
Découper les différentes pièces des appliqués en rajoutant 1cm de marge sur le contour (ici : corps / aile et branche - Le bec et l'oeil sont découpés dans de la feutrine).
Découper ces mêmes pièces aux tailles réelles dans du papier thermo-collant, en faisant attention au sens d'application. Les appliquer sur l'arrière de chaque pièce.
Fixer au fer et réajuster la coupe en éliminant la marge de contour, sauf celle des zones qui seront prises dans la couture d'assemblage du sac (côtés et bas de la branche).
Positionner les appliqués sur le tissu clair et les faufiler.

Sac_PAP2

Coudre le corps et l'aile de l'oiseau au point avant et le dessus de la branche, au point zig-zag large et serré. Broder la queue et doubler la broderie des pattes. Dessiner la portée à la machine et broder les notes par dessus. Coudre au point lancé l'oeil et le bec en feutrine.

Sac_PAP3

Cranter la pièce (fond-côtés) au niveau des repères de jonction (ou coins). Rabattre le surplus couture de chaque extrémité sur l'intérieur et marquer cet ourlet au fer.
Positionner la corde et appliquer dessus un morceau de feutrine de 1,5 x 5cm, dont l'extrémité inférieure sera retournée pour servir d'attache mousqueton ou porte-clés.
Coudre l'ensemble à 2 reprises sur la partie supérieure, en emprisonnant la corde et le morceau de feutrine retourné.
Reproduire cette opération sur l'autre extrémité.

Sac_PAP4

Assembler les 3 parties du sac en respectant les étapes suivantes : faufiler, coudre, surfiler et éclaicir les coutures.

Sac_PAP5

Même opération pour la doublure.

Sac_PAP6

Poser la fermeture éclair ouverte. La maintenir en place en la faufilant, la coudre, arrêter les fils.
La fermeture doit être prise dans les coutures d'assemblage du sac et de la doublure. Veiller à bien la positionner en juxtaposant les rebords avec le surplus couture. Laisser néanmoins 2-3 mm de jeu.

Sac_PAP7

Assembler les 2 pièces (sac et doublure) par le dessus, en laissant une ouverture de 5 à 8cm pour retourner la sacoche sur l'endroit.

Sac_PAP8

Achever les coutures de la doublure inaccessibles à l'aiguille.

La sacoche est enfin prête... Elle peut être agrémentée d'un gri-gri ou d'un porte-clé personnalisé.

Bonne Couture