UNE SOURIS POUR SES QUENOTTES

Difficulté
: Faible - Temps : 3h

Avant d'utiliser les données de ce blog, merci de lire les conditions d'utilisation

A l'heure où les sourires édentés de la plus grande s'estompent petit à petit... Notre dernière attend inlassablement le jour OU, une petite quenotte vacillante se déciderait à tomber, lui ouvrant ainsi la porte "des grands"... Pour préparer cet évènement - imminent - j'ai confectionné une petite boîte très spéciale... Car ici LE CHAT rôde et notre puce s'inquiète... Il nous a donc fallu "ruser" pour rassurer à la fois l'intéressée et Dame Souris, qui, du coup, a bien du mal à assurer les livraisons en temps et en heure !

Vue_01

Vue_01B

Toutes les coutures de cette boîte sont faites à la main. Il n'est donc pas nécessaire de disposer d'une machine à coudre pour la réaliser !

Fournitures :
- une plaque de feutre rouge
- une feuille de feutrine " bois flotté" (gris chiné).
- des chutes de feutrine blanche et marron
- Fil coton à canevas DMC N°3042 et rouge soutenu
- des chutes de tissus rouges
- 1 perle en bois et 2 boutons gris de Diam 1cm
- 40cm de fil aluminium rouge diam 2mm
- du fil à coudre.
- un morceau de cartoline rouge 6x6cm

Gabarits et Motifs :

souriri
Gabarits_Souris

Confection :

Vue_02

Rassembler et découper tous les éléments de la figurine et de la boîte dans les matières respectives :
La boîte en feutre, le motif en feutrine. Modeler le fil aluminium en suivant l'exemple de la photo.
Pièces de la boîte :
- 2 fonds (repère rouge sur la feuille de gabarits)
- 1 rectangle de 26X4cm (partie latérale - rajouter +/-1cm sur la longueur*)
- 1 rectangle de 7X4cm (socle - rajouter +/-0.5cm sur la longueur*)

* Surplus feutre pour ajuster les coutures si nécessaire.

Vue_03

Orner la partie latérale de la boîte (rectangle allongé) en cousant au point avant, 2 coeurs de tissu à environ 2cm des extrémités. Dessiner leur contour avec du fil coton à canevas, coudre les 2 boutons et broder le lien qui les relie.

Vue_05

Coudre chaque partie de la figurine, broder le museau, les moustaches et les griffes. Appliquer le motif (au point avant) sur son fond rouge, en prenant les oreilles en "sandwich".
Nota : Le p'tit bidon a été évidé dans les 2 épaisseurs. Cette ouverture  correspond à l'emplacement du petit "tiroir". Ne pas jeter ces pièces, elles serviront à la confection de la façade.

Vue_04

Coudre un coeur en tissu sur la pièce de feutrine arrière. Coller la spirale d'aluminium en guise de queue et appliquer l'ensemble sur le second fond rouge, au point avant, avec du fil coton à canevas.

Vue_06

Utiliser les parties évidées dans le feutre et la feutrine comme base pour la façade du tiroir. Fixer une petite perle en bois au centre d'une demi-cercle de tissu renforcé par de la cartoline. L'assembler aux 2 pièces évidées en prenant note que celui-ci doit être légèrement plus grand (+3/4mm). Découper le socle du tiroir dans de la cartoline (côtés 1.3cm - fond 3.5X3.5cm). Coller la façade sur un des côtés. 

Vue_07

Assembler le socle de la boîte aux 2 faces décorées. Sur cet exemple, l'assemblage est fait au point lancé serré (reprise) avec du fil à coudre ton sur ton. Il est possible de faire cette opération au point de feston avec du fil coton du même ton. Après, c'est un choix esthétique !

Terminer l'ouvrage en fixant la partie latérale à l'ensemble (rectangle allongé).

Y-a plus qu'à attendre
le passage de
Dame Souris !