Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Créations pour enfants et +
16 novembre 2009

Pour NOËL #01

PETITES VITRINES LUTINESQUES
entre Rêve et Gourmandise


Avant d'utiliser les données de ce blog, merci de lire les conditions d'utilisation

Difficulté : Moyenne - Temps : 8 à 10h + temps de séchage

Façon Accroche-photos

P0411_PRES01
Quelques petits détails en cliquant sur ces miniatures :

P0411_PRES01B P0411_PRES01C

Façon Mémo
P0411_PRES02
Quelques petits détails en cliquant sur ces miniatures :

P0411_PRES02C P0411_PRES02B

Bon, j'avoue... Ces 2 petits tableaux en tissus ne font pas partie de mes productions du moment... Mais ce sont quand même des créations de Noël non ??? !!! ^_^

Elles aussi ont fait partie de l'aventure du LIVRE... Mais... Euh... Comment dire ???
J'les ai recalées... Toujours faute de place (je sais, je sais ... Ce ne sont pas les premières... Ni les dernières d'ailleurs...). La bonne nouvelle, c'est que du coup vous les avez quand même !

Elle pourront notamment compléter les créations proposées sur le thème de la "GOURMANDISE" tel que :
- le calendrier de l'Avent en forme de bûche surprise p6 ou encore la guirlande verticale p22
et sur le thème d'un "NOËL TRADITIONNEL" tel que:
- le calendrier de l'Avent "Père Noël" p10 ou bien la décoration de table version "St Nicolas" p54

Ces petits tableaux peuvent devenir intemporels, en modifiant l'illustration textile selon le thème que l'on souhaite y apporter (naissance, première rentrée scolaire, saisons, etc...).
Je vous donne les bases : une forme "Pèle-Mèle", une forme "Pense-Bête" avec 2 pochons en tissus pour mettre stylos et papiers à portée de main... Et pour le reste, je vous laisse apprivoiser votre imaginaire !

Fournitures pour 1 tableau :
-2 coupons (+ /- 45 X 25 cm) de tissus à pois et à rayures
-du carton plume de 3mm (ou carton cannelé pour le fond)
- plusieurs coloris de feutrine
- 45 cm de galon brodé
- 2/3 pinces en bois de 3,5 cm
- 30 à 40 cm de ruban fantaisie étroit
- 1 morceau de molleton de 35 x 26 cm
- 1 feuille de papier de couleur  épais. 180 gr ou de la cartoline de couleur.
-un peu de ouate
-40 cm de fil aluminium 2mm
- peinture acrylique (tons : chair / brun foncé)

 

 

 

En fonction du modèle :
- 4 boutons (mémo)
- 2 coupons supplémentaires de tissus (pois/rayures) (mémo)
-des chutes de tissus contrastants (appliqués tissus= boules) (accroche-photos)
-fil de coton à broder de différents coloris (accroche-photos)
.

Motifs et Gabarits :
Rappel
Ces feuilles de gabarits ont été paramétrées pour sortir en image 15x15cm
En conséquence, après avoir enregistré les fichiers sur votre bureau, vous devrez insérer les images dans un document type "traitement de texte" (word par exemple) avant de les imprimer pour garder les proportions des images. Une fois imprimées, vous devrez agrandir les images par le biais d'une photocopieuse, en suivant les indications d'échelle
.

  GAB0411_01_300  GAB0411_02_300
GAB0411_01_300         GAB0411_02_300

Quelques astuces avant de commencer :
Un carton d’emballage cannelé peut se substituer au carton plume.
L’essentiel étant d’avoir un fond suffisammentépais et résistant, mais pas trop lourd.

 

 

 

 

Collez la feutrine avec de la colle blanche en bâton ou avec de la colle en gel, par touche successives et toujoursde manière superficielle pour ne pas risquer de tâcher la feutrine. 

Confection :

P0411_01 

 

 

Découper un rectangle de 35 X 26 cm ainsi que le corps du lutin dans le carton plume, puis les pièces du bonnet et les gants dans la feutrine de votre choix.
Tracer dans les tissus à pois et à rayures, en fonction des choix d’agencement, un rectangle de 20 x 35 cm et un autre de 6 x 35 cm. Ajouter, avant la coupe, une marge contour de 3 cm pour la couture de jonction et les rabats.

P0411_02

 

Intercaler le galon brodé entre les 2 rectangles de tissus, posés endroit contre endroit.
Assembler les 3 épaisseurs, cranter et écraser la couture au fer.

P0411_03

 

Peindre le corps et dessiner le visage du lutin à la peinture acrylique.
Appliquer le revers de bonnet au point zig zag et/ou au point lancé.
Assembler les 2 pièces du bonnet à la main ou à la machine (dans ce cas, prévoir 1 cm de surplus couture lors de la coupe) en laissant une très large ouverture sur la base pour l’insertion du corps.
Fixer l’étoile au revers.

P0411_04

 

 

 

 

Assembler les pièces AVANT BRAS et/ou GANTS au point lancé, leur donner un léger volume avec de
la ouate. Insérer le corps du lutin dans le bonnet. Modeler les couettes en forme d’arabesques dans le fil aluminium puis les fixer discrètement sur le rebord intérieur du bonnet.

P0411_05 P0411_05B

Découper les différents éléments des sujets décoratifs dans les tons de feutrine choisis et les assembler avec de la colle.
Appliquer, si nécessaire, les éléments  en tissu sur le fond au point zig zag et broder les nœuds de fil coton.
Confectionner des gabarits « LETTRES » dans du carton souple en choisissant une police facile à détourer et
suffisamment épaisse pour pouvoir la découper dans la feutrine sans qu’elle s’effiloche.
Positionner les sujets et inscriptions sur le fond en tissu, selon sa convenance.

P0411_06

 

Selon le modèle, coudre 2 paires de boutons sur la partie inférieure du tableau à 2 cm du bord et espacés
d’environ 7cm l’un de l’autre. Positionner les pinces en bois agrémentées d’un petit ruban noué.
Coiffer le rectangle de carton de cette illustration textile, en intercalant le morceau de molleton.

P0411_07

Rabattre les côtés sur l’envers en les tendant  au maximum et en biseautant leurs extrémités.
Les fixer avec de la colle forte.

P0411_08

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Centrer la figurine puis la coller au dos du tableau.
Positionner et assembler les avant-bras et les gants, selon le modèle choisi.
Recouvrir l’envers du tableau d’un rectangle de papier fort ou de cartoline de couleur de 34 X 25 cm.

Confection des pochettes en tissu :

Un petit clic sur les miniatures pour les voir en plus grand

P0411_09  P0411_010B
P0411_011  P0411_012

Découper les pièces des pochettes dans les tissus choisis. 
Assembler les deux extrémités pour obtenir un tube puis coudrele fond.
Réitérer cette opération, pour obtenir 2 pièces (endroit et doublure) pour chaquepetite pochette.

 

Les assembler tête bêche, en laissant une ouverture de 5 cm pour le retournement.
Achever la couture à la main.
Marquer le revers au ferpuis ajouter 2 boucles en filcoton en respectant l’intervallelaissé entre les boutons.

Bons Préparatifs !

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je n'ose pas me lancer encore dans toutes ces superbes créations (un jour peut être si du temps se libère!), mais ces jolis lutins ont trouvé leur place dans la gigoteuse d'une mignonne petite puce! Merci beaucoup pour ces jolies créations et pour le partage!
Répondre
F
adorable, comme toutes vos créations, bravo !!!!...c'est dommage, je n'étais pas venue sur votre blog depuis un moment et j'ai donc loupé l'opération marque page !!! bonne année et bonne continuation dans vos projets et créations...
Répondre
A
holala je te découvre et j'adore je penses que ton livre va bientot faire partie de ma bibliothèque......et je vais tré vite testé un de tes tutos Merci pour le partage
Répondre
K
Trop mignon !! <br /> Et encore merci pour ce tuto de plus :D
Répondre
S
merci bcp pour cette FT !! je suis aps coutière pour un sou, mais depuis que je scrappe, j'en fais en cousant du papier :-D, et j'ai vraiment envie de m'y mettre, et c'est par ce genre de petite chose que je vais commencer !! merci pour ça !!
Répondre
Publicité
Bienvenue !

PRES-BLOG1Véritable passionnée du "fait main", je partage sur ce blog, mes créations couture, mes gribouillis, mes petites bricoles et autres expérimentations destinés, essentiellement, aux enfants.

Vous trouverez dans cet atelier virtuel, de quoi inventer un monde de douceur et de fantaisie pour vos petits, ainsi qu'un peu d'inspiration pour les plus grands. 

Mes créations ne sont pas libres de droit. 
Veuillez lire les conditions d'utilisation.

ICONE-ESHOP2

Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 5 594 929
Publicité