SOYEZ PRUDENTS !!!
Difficulté : faible - Temps : 3h / doudou
Avant d'utiliser les données de ce blog, merci de lire les conditions d'utilisation
J'avais envie depuis un p'tit moment de transformer ces petites bêtes, en doudous câlins...C'est chose faite à présent... Il ne me reste plus qu'à monter des mini-hérissons en guirlande colorée pour faire concurrence à mes mini-chouettes... Chut, ça ne saurait tarder !
Le plus grand modèle (26 x 19 cm) a été cousu à la manière d'un doudou "Sanrume" , il dispose d'une pochette intérieure... Dommage que mes petites boîtes à musique soient arrivées trop tard... J'en aurais fait un doudou musical !
Le plus petit modèle (19 x 14 cm) est équipé de crécelles et peut donc faire office de hochet pour la plus grande joie des pitites mains !
Fournitures :
- 4 coupons de tissu 40 X 40 cm environ (alterner pois et rayures ou unis et fantaisie)
- chutes de feutrine rouge/orange/bleu et marron
- ouate
- boîte à musique / pouet-pouet /crécelles
- papier thermocollant
Motifs et Gabarits :
L'image est paramétrée au format A4.
Conseils d'impression :
1 - Cliquer sur la miniature pour obtenir le visuel à taille réelle.
2 - Enregistrer l'image sur votre ordinateur
3 - Ouvrir un logiciel type traitement de texte, par ex et réduire les marges du document vierge au maximum.
4 - Insérer l'image puis imprimer le gabarit.
Attention, cette image étant paramétrée au format A4, il subsistera une légère différence de côtes du fait des marges d'impression restantes.
Découper toutes les pièces, en ne laissant pas de surplus couture sur la partie supérieure de la truffe et le contour du visage. Ces 2 parties seront appliquées à la machine, en pratiquant le point de bourdon au ras du tissu. Idem pour la découpe du coeur, dont le tissu est préalablement renforcé par du papier thermocollant.
Positionner toutes les pièces à l'aide d'épingles. Vous pouvez, pour plus d'aisance, les faufiler...
En variant la largeur et la densité du point de bourdon selon la grandeur de la pièce à coudre et l'épaisseur du tissu :
- dessiner la bouche.
- fixer les coeurs, les pommettes, la truffe, les pupilles et le contour de la tête.
Assembler les pièces recto-verso, endroit contre endroit : coudre et surfiler les contours en laissant une ouverture minimale de 5 cm à la base du doudou pour le retournement et le rembourrage. Eclaircir les contours.
Quelques conseils de mise en volume :
- choisir une ouate vaporeuse et souple.
- commencer à mettre en forme tous les recoins (museau et pics) en insérant de très petites quantités de ouate sans les compacter. Utiliser un pic en bois pour faciliter l'insertion.
- Poursuivre le remplissage en augmentant les volumes insérés et en aérant la ouate à l'intérieur du doudou pour qu'elle occupe tous les espaces libres et ce, pour éviter l'effet de "bosses"en surface.
- Rajouter les éléments complémentaires : cui-cui / crécelles...Selon sa convenance.
Refermer l'ouverture avec du fil couture en pratiquant le point de reprise ou de feston.
Bon weekend !
Où te fournis-tu en boîtes musicales? Je cherche désespérément un site où ils feraient des musiques plus originales que la berceuse de Brahms!