Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Créations pour enfants et +
21 juillet 2010

TROUSSEAU POUR PETITS & GRANDS VOYAGEURS

Sur un petit air d'Asie
Avant d'utiliser les données de ce blog, merci de lire les conditions d'utilisation 

Voici venu le temps des vacances avec son lots de séjours en colonie, en famille ou entre amis...

Une occasion, dans notre petit cocon familial de perdurer la coutume qui veut qu'un petit présent soit glissé dans la valise du voyageur. Ce grand break est aussi un bon prétexte pour offrir une surprise plus conséquente pour récompenser les efforts fournis pendant l'année écoulée.

Pour ce premier départ estival, j'ai opté pour un nécessaire de toilette personnalisé, dans des thèmes et des tons qui collent bien aux demoiselles. Une surprise n'arrivant jamais seule, d'autres créations dérivées viendront s'ajouter au fil de leurs allers et venues...

 

P14_02

Trousseau de Margot, grande protectrice des animaux ^^

P14_03
  P14_01

Petits détails et vue d'ensemble : je n'ai pas pu résister à l'appel des zozios !

P14_05

Trousseau de Mathilde, mon ado fan de mangas et de kokeshis... Entre autres choses !

P14_04  P14_06

Petit détail et vue d'ensemble, comme il se doit !

Chaque trousseau est composé de :

- 2 ensembles Serviette + gant éponge   
- 1 mini-trousse de toilette garnie de quelques babioles de filles
- 1 sac à petit linge
 - 1 carnet customisé pour coucher sur papier tous leurs souvenirs, bobos, secrets et j'en passe...

La conception et la réalisation de chaque trousseau m'ont demandé une bonne trentaine d'heures...
15 jours de création intense partagée entre peinture, couture et découpage, qui ne m'ont pas permis d'élaborer des pas à pas détaillés pour cette fois. Néanmoins, si la demande se fait ressentir, je prendrai le temps de vous expliquer tout ça de manière plus approfondie à la rentrée à une exception près, celle des illustrations qui resteront, pour le moment, l'exclusivité de mes belettes...  

En attendant de nouveaux pas à pas, je vous propose de découvrir chaque confection en image accompagnée des grandes lignes de leur réalisation.

P14_07

Mini-trousses de toilette zippées - ( 2;font-size: 8pt;">1 cm de large pour 14 cm de profondeur
Dessus Tissus imprimés et illustration peinte ou appliquée
Intérieur en toile enduite

Pour réaliser cette trousse, je me suis inspirée d'un modèle beaucoup plus grand que j'avais en ma possession.
J'ai simplifié l'extérieur pour pouvoir l'illustrer à ma guise et aménager l'intérieur avec une pochette zippée et des liens plissés de maintien. La confection de cette trousse est plus simple qu'il n'y paraît. La seule grande difficulté reste l'assemblage du soufflet zippé qui, compte tenu des sur-épaisseurs et de la proximité des anses ne m'a pas donné entièrement satisfaction d'un point de vue esthétique. Je compte donc réitérer l'expérience en modifiant la zone d'accroche des anses et en masquant l'assemblage de la pièce zippée avec un petit biais coordonné pour parfaire les finitions.

 

P14_08

 P14_09  P14_10
 Serviettes éponge 90 X 48 cm  - Gants adaptés aux menottes
Applications recto-verso - Illustrations et inscriptions à la peinture sur tissu
Tissus imprimés et galons dentelle appliqués 

Ce nécessaire de toilette faisait partie de mes projets de longue date, mais une question restait en suspend : Comment masquer les coutures sur l'envers ? J'ai répondu en partie à mon interrogation en optant pour une double application recto-verso. Néanmoins, l'éponge étant assez flexible, la correspondance en effet miroir est assez laborieuse à obtenir, malgré tout le soin apporté au positionnement des pièces. Il y a donc bien un endroit (assez sympa) et un envers (à peaufiner) : illustration de mes propos sur le 2d visuel Kokeshis et Pandas qui représente l'envers ; certaines coutures "tanguent". Cette précision est d'autant plus difficile à obtenir que le contour de l'appliqué est irrégulier.
Ce projet a été une nouvelle occasion de travailler des matières que jusqu'ici je m'interdisais, n'ayant pas le matériel adéquat et de tester par la même occasion, de nouveaux points de ma MAC. J'ai notamment appris à me servir du point Overlock pour faire les rebords des serviettes et coudre les gants.Fantastique ! 

 

P14_11

Petit sac en lin 25 x 32 cm à double lien coulissant
 Illustrations peintes sur tissu et inscription au transfert.
 Tissus imprimés et galons dentelle appliqués

Initialement prévu pour mettre le petit linge de ces demoiselles, Miss Pompon N°2 a décidé qu'il serait plus utile pour protéger et transporter (tous) ses carnets secrets ^^. De confection simple et partiellement doublé, il pourra aisément faire office de sac à livres ou de pochette à goûter, si les dimensions sont adaptées. De mon côté, je vais tenter une adaptation en sac de piscine pour la rentrée. Les illustrations ont été réalisées pour tous les projets à la peinture sur tissu à l'aide de pinceaux n° 000, 00 et 2. La peinture a été fixée au fer pour assurer la survie des dessins après le lavage :-).

 

P14_12

P14_13

Protège-carnet avec rabats compartimentés,
 élastique de maintien et lien de marquage.
llustrations peintes sur tissu et inscription au transfert.
 Tissus imprimés et galons dentelle appliqués. 

Après la toilette, je m'attaque à la papeterie... Customiser cahiers, pots à crayons, chemises et autres petites fournitures scolaires a été un de mes premiers passe-temps et c'est peut-être celui-ci qui a le plus perduré dans le temps... Alors, une fois n'est pas coutume, j'oeuvre à présent pour mes filles !
Parce qu'elles sont très bavardes et qu'elles aiment bien raconter leur vie, je n'ai pas pu m'empêcher de leur customiser un petit carnet avec une couverture en tissu coordonnée au thème du trousseau. Les rabats sont compartimentés pour accueillir stylo et futurs marque-pages plastifiés. Un lien élastique permet de maintenir le cahier fermé et le ruban de satin accompagné d'un sujet feutrine sert de marqueur. 

*****************

Cette semaine, petit break créatif pour reprendre de plus belle avec la confection des robes pour un mariage qui a lieu dans un mois... Autant dire que ce petit interlude m'a mise très en retard... Mais c'est chose courante chez moi !  Je vous retrouve très vite et en attentant de vous souhaite à tous une très belle semaine !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
R
C'est magnifique!! J'adore. Bises de Brasil.
Répondre
F
super sympa ces ensemble, j'adore !!! un pas à pas ce serai super cool car sans ça impossible pour moi grande débutante de creeer pour ma fille ce sublime ensemble pour ces sorties chez les copines !!!
Répondre
E
C'est vraiment super !! A quand un pas à pas pour ces merveilles ?
Répondre
S
Bonjour, je découvre vos deux blogs aujourd'hui. Merci de partager vos créations et un peu de votre univers avec nous, ça me donne envie de resortir ma machine à coudre rapidement!!! J'ai craqué pour les adorables trousses de toilette réalisées pour vos filles. Pensez-vous en faire un pas à pas??? J'adorerais! Encore merci et bravo.
Répondre
C
c superbe !
Répondre
Publicité
Bienvenue !

PRES-BLOG1Véritable passionnée du "fait main", je partage sur ce blog, mes créations couture, mes gribouillis, mes petites bricoles et autres expérimentations destinés, essentiellement, aux enfants.

Vous trouverez dans cet atelier virtuel, de quoi inventer un monde de douceur et de fantaisie pour vos petits, ainsi qu'un peu d'inspiration pour les plus grands. 

Mes créations ne sont pas libres de droit. 
Veuillez lire les conditions d'utilisation.

ICONE-ESHOP2

Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 5 595 675
Publicité