P08_CARTEb_250

 Pour sa meilleure Amie ! 

Elles ne fréquentent plus la même école, se voient que rarement... Et pourtant, à chaque rencontre, elles ont toujours la même complicité, les mêmes fous rires, la même entente... Malgré le temps qui passe. 

Pour son 8ème anniversaire, Margot voulait lui offrir quelque chose de spécial... Il suffisait de demander !!!
Renseignements pris auprès de la demoiselle, il fallut coordonner le bleu et le violet, l'illustration quant à elle, fût pure improvisation !

Un motif qui finalement colle bien à la saison. Je vous offre cette miniature colorisée.
La demoiselle quant à elle, garde l'exclusivité du motif original, dans l'immédiat.

P08_PRES01_650 P07B_450   P06B_450

Beaucoup d'entre vous m'ont réclamé un tuto pour confectionner ce petit nécessaire à la suite de ce post et de celui-là.

Je vous propose de vous donner, aujourd'hui, les étapes clés pour réaliser la serviette et son gant. 
Je tâcherai de faire de même pour la trousse, dans la foulée ! 

Fournitures

- 1 coupon de 55 X 140 cm d'éponge
- 2 coupons de coton fantaisie coordonnés (1 pour les rebords + l'attache / 1 pour la bande)
- du croquet
- du thermo-collant
- un carré de 20 X 20 cm de coton blanc, à réajuster.
- de la peinture textile 

Préparation de l'illustration :

P08_01_400

- Reproduire sur le coton blanc, au tracé léger l'illustration choisie.
- Repasser les traits à la peinture textile. Donner de la profondeur en coloriant certaines zones.

L'illustration, sur cette exemple, est monochrome, mais elle aurait pu être peinte dans plusieurs tons. Elle est réalisée au pinceau N° 000, avec du Sétacolor (peinture textile PEBEO très résistante, après fixation, aux lavages à 40°C, voire +).

- Fixer la couleur selon les recommandations du fabricant.
- Renforcer l'image avec du thermo-collant.
- Découper dans du tissu également renforcé, un rectangle légèrement plus grand que l'image (fond).
- Fixer l'illustration sur ce fond au point zig zag ou autre point permettant de limiter l'effilochage des bords. Coudre les 2 morceaux de croquet, en laissant les extrémités libres.

Confection de la serviette :

- La taille de la serviette peut être adaptée en fonction de l'usage et de l'âge de l'enfant, tout comme celle du gant.
Celle-ci étant destinée à une demoiselle déjà grande, j'ai confectionné un gabarit rectangle de 87 X 51 cm comprenant les marges coutures latérales de 1.5 cm. Les bords supérieurs et inférieurs étant recouverts d'un biais, la dimension indiquée sur le gabarit correspond à la hauteur finale.
L'éponge étant extensible sur de grandes longueurs, je vous encourage à découper votre gabarit sur papier et à l'épingler, afin d'obtenir une coupe la plus juste et droite possible.

P08_02_500

1) Préparer les biais :

Découper dans un coton fantaisie, 2 bandes de 5 X 51 cm + 1.5 cm de marge de part et d'autre, pour le retour d'ourlet. Marquer les ourlets au fer puis la pliure centrale.
Procéder de la même manière pour confectionner la bande horizontale en découpant dans le 2d coton fantaisie, une bande de 10 X 51 cm + 1.5 cm de marges latérales.
Confectionner un tube (lien d'attache) avec une bande de 4 X 10 cm (surplus couture compris) découpée dans le même coton que les biais.

Sur cet exemple, j'ai poussé la fantaisie en rajoutant un petit coeur feutrine et un bouton... Mais je ne connais pas son espérance de vie face aux nombreux lavages ! Alors.... Prudence ^^

P08_03_500

2) Préparation de la serviette :

Couture des rebords droit et gauche :
- Rabattre les bords sur 1.5 cm, puis coudre ces ourlets avec un point de surfilage large en tenant compte de l'élasticité de l'éponge.

Mise en place des biais :
- Placer les bandes de coton, sur les bords haut et bas. Les épingler en s'assurant que les tissus DEVANT-DERRIERE coïncident bien, ce sera plus joli lors de la couture. Ajuster les côtés, en rentrant le surplus qui ne doit pas excéder 1.5 cm. Si ce n'est pas le cas, découper le tissu restant. Fixer ces biais avec un point droit à 0.3 cm de la lisière.

Si vous découpez vos bandes dans le droit fil du tissu, vous aurez, selon sa tenue, un effet d'étirement plus ou moins prononcé lors de la couture. Pour avoir une tenue parfaite, vous devez confectionner vos biais selon cette méthode.  

P08_04_500

Mise en place de la bande :
- Poser la bande large à environ 8 cm du bord inférieur fini. Ajuster sa taille en rentrant les rebords de la même manière que pour les biais, puis la fixer en pratiquant un point droit sur le contour à 0.3 cm de la lisière.

P08_05_400

3) Application de l'illustration :

- Opter pour un point de bourdon large et pas trop dense.
- Achever la couture du croquet sur l'éponge.
- Faire parler sa fantaisie ^^ (Petit coeur feutrine et bouton !) 

4) Finitions : Mise en place du lien.

- Plier la serviette en 2 et repérer le milieu. Poser le lien et l'appliquer directement sur le rebord de la serviette au point de bourdon ou en pratiquant un rectangle croisé au point droit selon le même principe que la couture des sangles ou des lanières de sac.

5) Confection du gant :

Comme la serviette, sa taille est à adapter en fonction de l'âge. Pour repère, le gabarit rectangle doit être 1 à 1.5 cm plus large de part et d'autre de la paume de la main mise à plat et 1.5 cm plus long que celle-ci. 

P08_06_500

- Découper les 2 rectangles d'éponge en comprenant le surplus couture.
- Confectionner dans le coton utilisé pour la bande large de la serviette, 2 biais selon les méthodes indiquées plus haut avec une bande de 5 (+ 2 x 1 cm de retour ourlet) X la largeur du gant brute.
- Confectionner dans le coton utilisé pour les biais de la serviette 2 bandes de 4 cm (+ 2 x 1 cm de retour ourlet) X la largeur du gant brute.
Attention, ces dimensions sont données pour des gants de taille moyenne. Elles sont à ajuster en fonction des mesures réelles... Si vous réduisez la taille du gant, pensez également à réduire les biais et la bande...
- Couper 2 morceaux de croquet.

P08_07_500

- Positionner la bande à 2 cm du bord supérieur du rectangle d'éponge. La maintenir en place en pratiquant une couture droite au plus près de chaque lisière.
- Poisitionner le biais. Celui-ci doit "coiffer" une partie de la bande horizontale. Fixer le biais au point droit et agrémenter la jonction des 2 tissus par une bande de croquet.
- Réitérer ces opérations sur la seconde pièce, en restant vigilant sur la correspondance des tissus lors de l'assemblage.
- Ajouter une attache à environ 2.5 cm du bord.
P08_08_500

- Assembler les 2 pièces endroit contre endroit avec le point utilisé pour surfiler les côtés de la serviette.
- Couper les pointes. Éclaircir les coutures et retourner le gant !

 J'espère que ces précisions pourront vous permettre de réaliser de très beaux ensembles personnalisés ! 

A vos machines !!!