5 ans déjà que je « blogue », 5 ans marqués par de belles rencontres, d’échanges formidables, de dizaines de pages créatives, de superbes projets dont je n’aurais jamais cru être capable...
En somme une expérience extraordinaire que je souhaite poursuivre sans aucun doute.

Pourtant depuis plusieurs mois, malgré un nombre de visiteurs assez impressionnant et en perpétuelle augmentation,  je suis témoin d’un changement prononcé dans le comportement des lecteurs. 

Est-ce une tendance générale ou finalement une habitude liée à ce blog, je m’interroge…

Le constat est pourtant sans appel : une participation beaucoup moins active au profit d’une utilisation des gabarits ou des idées « en sous-marin » sans le retour minimum : un lien, une recommandation ou un simple « merci », une demande à sens unique et un goût prononcé pour la critique au moindre dérapage.
Je passe les copies « illicites » de celles qui font fi allègrement des conditions d’utilisation pourtant rappelées à chaque article, en faisant leur commerce en plein jour, sans trop de scrupules, sur des sites marchands dont je tairai le nom et avec tout ça, ma bonne dame, il faudrait presque que je m’excuse de leur faire remarquer !!!

Certaines me diront que c’est le temps qui leur manque, d’autres que c’est la saison ou les vacances qui ont cet effet. Même s’il est vrai qu’avec les beaux jours la baisse de participation est inéluctable (et tant mieux d’ailleurs : mieux vaut profiter du soleil que de rester scotché sur son écran), que nous ne sommes pas égaux dans l’aisance du dialogue,  je vous répondrai qu’aucun de ces facteurs n’est valable !  
Pour preuve, les nombreux mails que les internautes prennent le temps de m’écrire, pour me demander quand je compte faire tel ou tel pas à pas, de leur envoyer le gabarit voulu par courrier, de ronchonner parce que ma réponse ne leur convient pas ou mieux, d’exiger (si, si ;-(...) des gabarits  récemment présentés sur le blog, sous couvert d’avoir acheté mon dernier livre !

Waouh ! Alors là, la pilule a du mal à passer !

Heureusement, ces comportements ne reflètent pas l’ambiance générale !  
Mais ils prennent nénamoins une ampleur assez démesurée qui n'est pas spécialement à mon goût…  
Je ne suis pas du style à laver mon linge sale en public mais je ne suis pas non plus niaise, au point de me faire piétiner sans une petite piqûre de rappel !


Aussi, désolée pour cette note plutôt « brute », mais je me dois de mettre carte sur table pour pouvoir continuer ma route en toute sérénité ! 

Beaucoup d’entre vous l’oublient, mais la mise en ligne, ne serait-ce que d’un gabarit demande plusieurs heures de travail. Je ne vous donne pas le décompte pour un pas à pas complet, vous me traiteriez de « dingue ».
Bien sûr, je l’ai toujours fait avec plaisir et je continuerai à le faire, mais j’ai aussi une vie à côté, avec des enfants, un mari, une maison à tenir et un boulot assez prenant…
En somme je ne suis qu’une personne ordinaire avec un quotidien tout ce qui a de plus banal…
Alors, mille excuses, si je ne rends pas, comme prévu, ma copie à l’heure ou si les choses ne vont pas assez vite à votre goût !
Ce blog est un passe-temps pas un site commercial qui serait lié par des obligations !  
Un peu d’indulgence et de patience ne feront de mal à personne ! 

Cela ne vous a pas échappé, les motifs et gabarits ne sont plus donnés systématiquement. 

Mais pourquoi donc ?  

Et bien, parce que moi aussi j’évolue ^^ et je tiens compte de la tendance actuelle ! 

Petite pointe d'humour sarcastique mise à part, vous êtes de plus en plus nombreux à demander et de moins en moins nombreux à participer à la vie du blog ! Or, même si ce blog a atteint une très belle notoriété, il reste un lieu d’échange à DOUBLE sens.
Il a besoin de vous pour exister, pour avancer et pour grandir encore ! C’est la notoriété qu’un blog acquière par votre communication qui nous pousse à nous investir encore et encore et à vous donner plus !
C’est notre "récompense" et le "salaire" du temps passé à l’administrer ! C’est un peu narcissique mais la blogueuse qui vous dirait le contraire, se mentirait à elle-même.

C'est pourquoi, l’organisation de ce blog a été revue pour redonner de l’importance aux échanges et au dialogue.  

Certains gabarits et pas à pas seront désormais fournis que si la création a été fortement plébiscitée. La mise en ligne des éléments pour vous permettre de la réaliser à votre tour se fera donc dans un second temps, en fonction de votre participation.
Celle-ci passe par vos commentaires à « chaud », vos recommandations, vos liens qui doivent rester sincères. Je ne suis pas en train de dire qu'il faut vous contraindre à écrire à chaque post (vous avez le droit de ne pas être emballé ^^) mais de faire un effort lorsque ça vous plaît, lorsque vous les utilisez ou de prendre le temps de dire les choses quand vous en avez envie ! 

Il y aura néanmoins des exceptions, parce que je suis comme ça…  Le but n’étant pas de faire du chiffre, mais d’avoir un retour juste et sincère !  

Cette mesure a surtout pour objectif de vous faire réagir et de lutter contre la banalisation du partage à sens unique, instauré sur ce blog et dont je suis à la fois victime et responsable ! 

Enfin, après avoir longtemps fait l’autruche, sous couvert de lutter contre toute forme d’égoïsme, j’ai pris la décision de protéger l’ensemble de mes créations.  Je n’hésiterai donc plus à faire valoir mes droits !

Je rappelle donc, que malgré leur mise à disposition gracieuse sur ce blog pour une utilisation strictement personnelle, mes gabarits, illustrations, motifs, pas à pas et photos ne sont pas libres de droit !
J’en interdis la diffusion sur tout type de support ( à l'exception des photos de présentation de projet que vous pouvez utiliser pour faire la promotion de ce blog ou la mise en avant de la créa avec un lien pointant ici, sur vos blogs respectifs) et l’utilisation dans un but lucratif !

Pour finir sur une note positive,
Je remercie malgré tout, celles qui auront eu le courage et la patience de lire cette note jusqu’au bout, celles qui laissent régulièrement une trace de leur passage, celles qui ont pris la peine de me livrer leurs impressions sur le livre, celles qui continuent à promouvoir mon blog, qui animent ma page FB ou qui font vivre le blog des fans au travers de leurs réalisations !
Que cet échange perdure !

Pour elles,  je continue cette aventure avec de temps en temps des bleus au cœur mais il paraît que c’est ainsi…

L’abcès étant percé… Je ne suis pas du style à faire du « sur place » alors… A très vite ^^