BANNIERE COMMERCE500

 


Aux Fourneaux !

Avant d'utiliser les données de ce blog, merci de lire les conditions d'utilisation 

Pour ma petite nièce, débordante d'énergie et curieuse de découvrir le monde qui l'entoure, un petit ensemble à son image, gai et pétillant pour jouer ou pour de vrai !

KIT CUISINE01

Je vous présente le nécessaire du petit cuistot : toque, tablier, gant, manique et torchons, rien n'a été oublié pour lui permettre de tenir son rôle à la perfection ! Place aux gâteaux et tartes en tout genre... En espérant que ce petit "complet" l'occupera quelques heures avant de passer à une autre découverte ^^.

Un bon moyen pour me décider à tailler (enfin !) mes coupons issus de la collection "Gourmandise" éditée par Motif Personnel. Après presque 1 an, il était temps ! Espérons, que ceux de la collection "Etoiles" ne subissent pas le même sort ^^.

L'occasion étant trouvée, voici en images un petit tour d'horizon des éléments de ce kit surprise !

KIT CUISINE02

Pour sa réalisation, j'ai fait la fainéante et je me suis directement inspirée de ce modèle proposé avec ses explications par Petit Citron. Pour un enfant de l'âge de ma nièce (2-3 ans), il convient de réduire légèrement la longueur du rectangle ainsi que le diamètre du cercle.
Pour ma part, je n'ai pas cousu d'élastique servant à adapter la toque au tour de tête, mais prévu un principe de "pince" dont l'amplitude se règle au moyen de 2 lanières équipées de bandes auto-agrippantes. Ce système permet de réduire graduellement la circonférence de la base de 58 à 51 cm.
J'ai suivi les conseils de mademoiselle rose en doublant le haut et en renforçant le tour de tête avec du tissu thermocollant pour une meilleure tenue.
J'ai rajouté pour la petite touche personnelle une bande intermédiaire de 3 cm de large agrémentée d'un petit noeud en feutrine.

KIT CUISINE03

Tissu rouge à pois issu d'un échange
Tissu "Petits gourmands" édité par Motif personnel
Tissu vert rayé de chez Tissu Plus

Pour le tablier, j'ai décidé de faire travailler un peu mes neurones... Mais pas trop quand même (les congés sont fait pour se reposer, non ?  ^^). J'ai donc fait un petit condensé de 2 versions qui me plaisaient, trouvées respectivement sur le net ici et  ! Pour le reste, j'y suis allée un peu à l'impro :

- 2 tissus pour séparer la partie buste et bas,
- 1 pochette dont l'ouverture est dissimulée sous un bandeau,
- des appliqués naïfs et féminins,
- des faces réversibles pour changer selon son envie !

KIT CUISINE04

    Tissu petites fleurs violettes : Mondial Tissu
Tissu vert à fleur : Motif personnel
Tissu "Fourchettes" édité par Motif Personnel (réassort à définir) 

 Dans les détails : 

KIT CUISINE05

KIT CUISINE06

La panoplie n'aurait pas été complète sans son petit trousseau !

KIT CUISINE07

Les torchons (45 X 30 cm) ont été découpés dans des serviettes de coton brut teinté. Je les ai agrémentés d'un appliqué coloré et j'ai ajouté une petite attache textile.
Le gant est issu d'un autre pas à pas trouvé sur le site Petit citron. J'ai utilisé le gabarit en le redimensionnant librement selon la taille de main de la demoiselle, puis fait un peu selon ma propre vision. 
Pour un effet matelassé, j'ai quadrillé chaque face au point droit machine et rajouté un ourlet pour apporter une touche de couleur plus prononcée ainsi qu'une attache. 
La manique a été réalisée avec 3 carrés de 11 cm coupés respectivement dans 1 pièce de coton fantaisie, 1 chute de coton brut teinté et 1 morceau de molleton assez fin. Le tout a été assemblé puis matelassé de la même manière que le gant. 

Pour aller plus loin dans les détails, vous pouvez trouver sur le même site les explications pour réaliser une cuisinière en tissu... J'ai trouvé l'idée très sympa !

Bon Week-end !