Far West #01
Avant d'utiliser les données de ce blog, merci de lire les conditions d'utilisation

Le nouveau coupon est arrivé ^^... Ce mois-ci chez Linnamorata, honneur aux petits hommes !
En vente jusqu'à épuisement du stock et au plus tard jusqu'au 30 avril 2016


Oui bon, je vous l'accorde.... La nouvelle n'est pas très fraîche, mais il me fallait un peu de temps pour préparer le terrain et vous apporter tout plein d'inspiration !
Avec les beaux jours, j'avais comme une envie de vous "embarquer" à nouveau dans mon petit monde, avec de nouvelles déclinaisons, de nouvelles créations... Tout ça sur le même thème : "Le Far West" !

C'est parti pour plusieurs semaines d'immersion !

Ce coupon n'a pas été publié par hasard. Le Far West m'ayant beaucoup inspiré dans mon dernier opus "Couture pour jolis rêves d'enfants", j'ai dû garder quelques projets sous le coude, histoire de laisser la place à d'autres thématiques, pour que chacun y trouve son compte.
"Bon repos" est une illustration destinée, à l'origine, à la confection d'un plaid appliqué dans le même esprit que celui-ci.

Depuis, mon imagination a fait des siennes pour aboutir à cette version qui, ma foi, me plait beaucoup !

PCOWBOY-03TS-FB

Le plaid fait environ 100 X 130 cm . J'ai choisi d'associer le coupon au très emblématique "Sasparilla";  coton déjà utilisé pour habiller le socle du trophée "Bête à cornes" présenté dans le livre "Couture pour jolis rêves d'enfants".

PCOWBOY-01TS-FB

Pour rehausser les tons un peu sombres du coupon, j'ai réalisé un encadré à base de triangles, en conservant la gamme de couleurs, mais en choisissant des nuances plus vives. Cette composition apporte de suite plus de lumière et de peps à l'ensemble.
J'ai mixé des cotons américains aux très jolis nattés de Linnamorata.
Vous reconnaîtrez, entre autre, le "Drops Orage", le "Poussière d'étoiles sur fond moutarde", mes petits préférés du moment le "Honey Bee fond blanc" et le "Sashiko star vert d'eau".

PCOWBOY-05TS-FB

A cette base, plutôt virile et "chargée", j'ai apporté un peu de contraste en l'encadrant par une couleur unie sur laquelle j'ai cousu des appliqués plumes, volontairement en mouvement et aérées, pour apporter un peu de légèreté à l'ensemble.
Si la composition de ce 3 ème encadrement a été quasi instantanée, le choix de la couleur de fond, en revanche, a nécessité plusieurs essais et quelques nuits de réflexion.
Pas mécontente, au final, d'avoir suivi mon instinct et pris le temps de bien mûrir mon choix ^^.
Le coton taupe est un excellent compromis, à la fois ni trop sombre, ni trop clair et parfait pour valoriser les couleurs des appliqués.

PCOWBOY-06TS-FB

Pas de cowboy sans indien.... Après le contour plumes, j'ai choisi de finaliser l'ouvrage avec des symboles assez marqués et masculins : la vache et les flèches.
L'appliqué central est celui proposé dans le livre "Couture pour jolis rêves d'enfants" pour agrémenter le bac à peluches "Carriole". Le tissu de fond est un coordonné de la collection "Sasparilla".
En outre, j'ai volontairement joué la symétrie, en utilisant des formes épurées et géométriques pour rappeler le style graphique amérindien.

PCOWBOY-07TS-FB

A chaque création son petit défi personnel...
Toujours dans ma folie des appliqués, j'ai tenté une nouvelle méthode : celle du point de bourdon "dégressif".
Autrement dit, j'ai modifié progressivement, au cours de la couture du rachis, la largeur de mon point de bourdon. Parti à 7.5, il se termine à 1.5, ce qui donne un aspect brodé plus réaliste de la plume.  

 

PCOWBOY-04TS-FB

Pour changer un peu mes habitudes et être cohérente avec la saison, j'ai abandonné le doudou, polaire et autre fourrure douillette pour un coton matelassé vichy. La face AVANT, quant à elle, est doublée d'une épaisseur de ouatine. Tous les encadrements ont été surpiqués pour donner à l'ensemble, une belle tenue.
Au final, cela donne un plaid léger mais malgré tout, bien chaud pour la saison !

   A bientôt, pour de nouvelles créations !