"Olympe le magnifique"- modèle issu du livre "Couture pour jolis rêves d'enfants" est le thème du dernier défi créatif du groupe Cré-Enfantin et ses lutins. Proposé en fourrure blanche dans le livre, j'ai eu envie de le réaliser en doudou noir pour l'occasion : bien mal m'en a pris ! Olympe le magnifique s'est transformé en très vilain petit gros canard ! 

A la base, je voulais montrer une version réduite, plus déco que doudou. Cette partie du challenge a été respectée : ce spécimen est plus petit de presque 10 cm par rapport au patron de couture original et les accessoires réalisés en feutre, feutrine et perles en font un objet exclusivement décoratif. Mais sa réalisation fut laborieuse car c'était sans compter sur l'incroyable élasticité de ce maudit tissu et l'impossibilité d'y tracer un quelconque repère dessus ! Et oui ... Même les couturières averties ont des idées totalement insensées et farfelues qui les mènent tout droit dans le mur ! 

Cette séance de couture totalement hasardeuse a eu raison de ma patience légendaire. Le résultat n'est pas inintéressant, mais la satisfaction du travail achevé, plus que mitigée car cerise sur le gâteau, conséquence ou non de la qualité du tissu doudou choisi, les poils noirs se sont incrustés dans les tissus clairs et dans la couronne de feutre, ce qui donne une impression d'éléments salis.

Bilan de ce délire incontrôlé : Si vous optez pour un cygne noir, il est impératif de choisir un tissu dont la surface envers vous permettra de tracer des repères au stylo blanc ou de thermocoller un stabilisateur pour vous permettre de coudre en toute tranquillité ^^ . 
Je vous épargne les petits détails sans charme du mien et vous montre juste une vue d'ensemble de la bête qui - somme toute - pourrait presque être flatteuse !

CYGNE01-1000

Malgré tout, parce que les échecs servent aussi à avancer, j'ai dessiné et cousu un cygneau aux allures de caneton tout ébouriffé... N'ayant plus que du tissu doudou dans les tons gris-bruns dans mes placards, vous comprendrez aisément que j'ai changé de cap et fait fi de l'authenticité du pelage !
Il parait un peu disproportionné à côté de mon cygne réduit mais c'est surtout un effet de la fourrure choisie. Le gabarit a néanmoins été pensé pour être cohérent avec celui d'Olympe, proposé dans le livre "Couture pour jolis rêves d'enfants".

Parce que ce duo me plaît et qu'à l'approche des fêtes du printemps, il peut devenir une déco poétique de circonstance, Je vous offre ce gabarit complémentaire ( pour une utilisation strictement personnelle est non lucrative - dans le respect des conditions d'utilisation des données de ce blog).
Ce petit animal est très agréable et facile à coudre lorsqu'on choisit bien ses tissus : La construction est identique à celle d'Olympe. 

PAT0217-CANETON

 Bonne couture et à bientôt !