Il était une fois, une petite fille qui détestait l'hiver, le froid, les jours trop courts, mais qui attendait Noël avec impatience, non pas pour ses cadeaux, mais pour sa magie, ses préparatifs, ses petits secrets et son ambiance si chaleureuse.
Je n'ai jamais vraiment été attachée aux biens matériels. J'ai été élevée dans la simplicité et dans le respect d'autrui. J'accorde donc, beaucoup d'importance à l'affect et aux valeurs qui m'ont construite. Chez nous, la déco était faite en famille avec des petites bricoles faites "maison", un papier rocher et une crèche que ma maman gardait précieusement de son enfance, ce qui rendait la célébration encore plus "spéciale".
Cadette d'une fratrie de 4 enfants, j'ai très vite utilisé mes talents de bidouilleuse pour amuser et émerveiller mes frère et soeur, 8 et 11 ans plus jeunes que moi, avec des décors parfois surdimensionnés, dignes d'un parc d'attractions ! Je passais des heures à confectionner mes petites décorations à l'abri du regard de tous, mais la réaction des plus jeunes et l'admiration de mes proches, récompensaient largement tous ces efforts !
Maman à mon tour, j'ai eu à coeur de poursuivre cette mission de "faiseuse de magie" pour mes enfants. Le calendrier de l'Avent en était le point de départ. Confectionné chaque année en secret, je le garnissais de petites attentions, généralement faites "main". Au fil des années, il s'est adapté et est devenu un élément incontournable, bien plus attendu que la remise des traditionnels cadeaux, à Noël.
J'apprécie voir mes filles attacher autant d'importance à ce symbole d'authenticité et je suis fière d'avoir réussi à leurs transmettre à mon tour les vraies valeurs de cette fête, en dépit de l'attrait commercial auquel on ne peut échapper de nos jours.
Aujourd'hui, j'ai eu envie d'apporter un peu de cette authenticité et de cette magie dans mon atelier virtuel. Fidèle à l'esprit champêtre de mes créations, vous retrouverez dans ce calendrier de l'Avent, prêt à imprimer, biches, loups, chouettes et hérissons. Un retour à mes "fondamentaux" qui signe aussi une "renaissance" créative, dans ma tête !
Le graphisme a été retravaillé pour être combiné à des éléments épurés et donner à l'ensemble un effet graphique sans superflus.
Ce projet est aussi l'occasion de revenir à du bricolage simple et au travail du carton ondulé associé au papier.
Avant d'utiliser les données de ce blog, merci de lire attentivement les conditions d'utilisation
Le projet se décompose de la manière suivante :
- un fichier PDF tutoriel dans lequel vous retrouverez les explications illustrées du montage des boîtes ainsi que les instructions pour réaliser les supports de présentation en carton. Il est à télécharger ici : CALENDRIER_AVENT_GRATUIT_A_IMPRIMER_CREENFANTIN_CP
- un fichier PDF graphique avec les 24 boîtes numérotées à imprimer, découper et assembler en téléchargeant ce document : CALENDRIER_AVENT_GRATUIT_FICHES_A_IMPRIMER_CREENFANTIN_CP
Il vous reste juste assez de temps pour le préparer avant le jour J.
Afin de ne pas vous lasser des tâches répétitives que sont le découpage et l'encollage, je vous conseille de préparer 1 à 2 séries max. par session de bricolage.
Amusez-vous bien et n'hésitez pas à me transmettre vos réalisations et suggestions en retour,
Douce semaine.
Il est magnifique ce calendrier de l avent 😍😍