Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Créations pour enfants et +
22 février 2021

Tout savoir sur la couture des appliqués

BAN-FEV-BLOG-2

 

Bonjour,

Je reviens par ici après plusieurs mois d’absence... La nouvelle année est déjà bien entamée, on pourrait croire que j'ai déserté les lieux... Il n'en est rien! 
Celles et ceux qui me suivent sur les réseaux sociaux, ici et , savent que ces dernières semaines n’ont pas été totalement improductives ! 

N’hésitez pas d’ailleurs à nous y rejoindre, j’y suis plus active. J’ai choisi de garder cet espace pour parler de points techniques et pour vous présenter mes dernières collections textiles, dont les patrons sont proposés à l’unité ou en lot sur ma boutique ETSY.
Les mises à jour n’auront lieu qu’à peu près tous les 1 à 2 mois, selon la cadence de ma productivité, afin de vous proposer des articles complets. Cela évitera aussi que je me disperse et me permettra de garder mon temps libre pour la création !

Aujourd’hui, j’ai décidé de vous faire un petit cadeau. Comme vous le savez, la couture des appliqués est mon grand dada et comme peuvent en témoigner les modèles proposés sur ce blog, dans mes livres ou sur mon e-shop, j’en ai fait, en quelque sorte, au fil des années, ma marque de fabrique. 

Je suis membre de nombreux groupes de couture et je constate que cette technique est encore assez mal connue, quelque peu boudée et que beaucoup galèrent, en se lançant au feeling. Aux premiers abords, cette technique peut paraitre complexe mais il n’en est rien. Une fois le coup de main pris, elle laissera libre cours à toutes vos fantaisies créatives et il serait dommage de s’en priver !

On ne va pas se mentir, coudre des appliqués requiert patience et précision : il faut aimer découper et agencer en petites touches les tissus pour réaliser un ensemble harmonieux. Mais cette technique ne se résume pas qu’à la confection de motifs textiles. Elle trouve son application dans bien des projets, dans des proportions plus modestes mais parfois bien utiles.

La couture est un passe-temps dans lequel je me suis investie, à titre personnel. Le mémo que je vous propose aujourd’hui rassemble toutes les astuces et conseils que j’ai accumulés au fil de mes années de pratique. En somme, un retour d'expérience ! Il aidera toute personne qui souhaite se lancer dans un de mes projets, qu’il soit issu de ce blog, des différents livres ou bien encore des patrons indépendants que je propose sur ETSY .

Accédez au fichier en cliquant sur ce lien :
FICHE TECHNIQUE - TOUT SAVOIR SUR LES APPLIQUES

Ce fichier PDF comporte 12 pages dont 2 pages de FAQ et 9 pages d'explications illustrées sur la préparation et la couture des appliqués. 

Belle découverte et bonne couture ! 

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Merci beaucoup pour ces explications claires et bien illustrées. Y a pu ka !
Répondre
N
merci beaucoup pour ce partage, je le fais facilement à la main mais je ne me sens pas à l'aise du tout pour le faire à la machine, je vais lire attentivement tes explications avec beaucoup de reconnaissance. Merci
Répondre
N
Un énorme, énorme merci, cela va beaucoup m'aider, c'est vraiment sympa de ta part de partager aussi gentiment ton expérience.<br /> <br /> Belle journée, bises
Répondre
M
Merci pour les explications .<br /> <br /> Je fais des appliqués très très simples ;-)<br /> <br /> Juste des étoiles pour les bavoirs des bébés :-)<br /> <br /> Bon Weekend
Répondre
A
Merci pour ces précieux conseils !
Répondre
Publicité
Bienvenue !

PRES-BLOG1Véritable passionnée du "fait main", je partage sur ce blog, mes créations couture, mes gribouillis, mes petites bricoles et autres expérimentations destinés, essentiellement, aux enfants.

Vous trouverez dans cet atelier virtuel, de quoi inventer un monde de douceur et de fantaisie pour vos petits, ainsi qu'un peu d'inspiration pour les plus grands. 

Mes créations ne sont pas libres de droit. 
Veuillez lire les conditions d'utilisation.

ICONE-ESHOP2

Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 5 595 599
Publicité