Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Créations pour enfants et +
10 octobre 2009

S'ORGANISER #03

3 PETITS LUTINS SAGES
pour que mon bureau soit toujours rangé !!!

Avant d'utiliser les données de ce blog, merci de lireles conditions d'utilisation

Difficulté : Moyenne - Temps : 20 h + temps de séchage

P02_10_PRES01

P02_10_PRES02

**********
Petit trio lutinesque pour une adaptation "des Singes de la Sagesse".
Le premier gardera un trésor de pièces bien à l’abri des regards.
Le second taira les plus grands secrets au fond d’un tiroir.
Le derniersera un compagnon discret et utile durant les instants créatifs !

**********

Initialement prévu pour mon livre, ce projet ambitieux mais pas très dur à réaliser prenait trop de place dans mon manuscrit... Cruel dilemne de l'auteur, il m'a fallu faire un choix !
Qu'à cela ne tienne, vous connaissez la maxime :" Rien ne se perd, tout se transforme "
Cette création est donc pour vous, en libre service (euh...Dans le respect des conditions d'utilisation des données du blog, tout de même ;-))))))

J'ai eu tellement plaisir à les concevoir qu'il se pourrait qu'il y ait d'autres versions... Pour le plus grand bonheur des lutines qui m'accompagnent !!!

Astuce : Ce trio organisé fera un très beau cadeau "home made" à mettre sous le sapin pour nos petits chérubins !

**********

Quelques détails en images : Un p'tit clic sur les visuels pour les voir en grand !

P02_10_PRES03a P02_10_PRES03b P02_10_PRES03c
P02_10_PRES04a P02_10_PRES04b P02_10_PRES04c
P02_10_PRES05a P02_10_PRES05b P02_10_PRES05c

********** 

Fournitures :
-du carton plume épais. 3 mm (pièces des éléments rectangulaires)
-du carton plus de  1, 5 mm (figurines)
- de la feutrine (bleu ciel/violet/blanc)
- du bristol à peindre ou de la cartoline de couleur (tiroir & languette tirelire)
- de la peinture acrylique (chair/violet/bleu ciel)   
- du fil coton à broder dans les mêmes tons
- 10 cm de fil bijou par lutin
- du fil à coudre
- 45 cm de croquet bleu ciel par élément

 

En complément, pour la tirelire :
- 2 boutons  diam. 2 cm
- 20 cm de fil élastique.

 

En complément, pour le tiroir :
- 20 cm de ficelle blanche.
- 3 perles

Motifs & Gabarits :

Attention :
Ces feuilles de gabarits ont été paramétrées pour sortir en image 15x15cm
En conséquence, après avoir enregistré les fichiers sur votre bureau, vous devrez insérer les images dans un document type "traitement de texte" (word par exemple) avant de les imprimer pour garder les proportions des images. Une fois imprimées, vous devrez agrandir les images par le biais d'une photocopieuse, en suivant les indications d'échelle.

GABCP18   GABCP18
GABCP18                   GABCP18

GABCP18  GABCP18
GABCP18                      GABCP18

**********

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Réalisation :

A SAVOIR AVANT DE SE LANCER  : 
Cet ensemble demande une grande minutie, tant au niveau du découpage que de l’assemblage.
Les dimensions sont données au millimètre près.

A) Préparation des éléments :

P02_10_01

Découper avec précisions toutes les pièces « CARTON » .
Pour faciliter l'assemblage ultérieur des pièces, définir un marquage propre à chaque bloc et une numérotation discrète des différents éléments.

Ne pas oublier de marquer la pliuredes jambes des figurines, avant la mise en peinture.
Découper les pièces feutrine : bonnets, chemises, chaussons et éléments décoratifs.

P02_10_02

Peindre tous les éléments par zone, recto-verso.
Privilégier au maximum la peinture au rouleau qui donne un aspect plus fini.
Prévoir 2 à 3 couches de peinture à 12 h d'intervalle minimum.
Ne pas stocker les éléments en les superposant, ils risqueraient de se coller entre eux, même après plusieurs jours de séchage.

P02_10_02Z

Broder les bonnets et les tuniques. Les noeuds et les arabesques sont maintenus plaqués sur la feutrine par un point de colle.

B) Fabrication des Lutins :

P02_10_04

Confectionner chaque figurine. 

 

P02_10_03a  P02_10_03b P02_10_03d
Un p"tit clic sur les miniatures pour voir les visuels en plus grand

Dessiner les traits d’expression. 
Modeler 3 spirales dans le fil bijou  pour les coller sur le visage de chaque lutin (fig.1).
Coiffer la tête des 2 pièces « BONNET », les fixer avec un point de colle (fig.2), puis terminer l’assemblage au point lancé (fig.Zoom). Fixer les bras sur l'arrière du corp (fig.2 & 3)

P02_10_03c P02_10_03e P02_10_03f
Un p'tit clic sur les miniatures pour voir les visuels en plus grand

 

 

 

Procéder de la même manière pour positionner et assembler la chemise (fig.4 & 5). Collez les chaussons.

C) Assemblage & Décoration des Blocs :

Suivre les instructions de montage sur la feuille de gabarit N°4.
Les éléments sont collés sur la tranche d'où l'importance de respecter l'épaisseur du carton ou d'adapter les côtes si l'épaisseur est différente
.
Coller le croquet et marquer le contour des socles supérieurs à la peinture 3D.

 

 

 

 

P02_10_05 P02_10_05B
Cliquer sur les miniatures pour voir les visuels en plus grand

Pour la tirelire :
Passer 2 bouts de fil élastique de part et d'autre du bloc supérieur en perçant le carton au moyen d'une aiguille.
Avant d'appliquer le croquet, coudre un bouton centré sur le ruban, de part et d’autre du bloc inférieur.

P02_10_06 P02_10_06B
Un p'tit clic sur les miniatures pour voir les visuels en plus grand

Pour le tiroir secret:
Assembler la "boîte" en cartoline ou en bristol peint. Coller cet élément à la face, au ras du bord inférieur et en laissant une marge latérale de 3mm de part et d'autre du caisson (cela correspond à l'épaisseur du carton = tranche des bords du coffre).
Faire passer une ficelle agrémentée de perle au niveau de la ligne de croquet (même méthode que le fil élastique de la tirelire). Celle-ci fera office de poignée.

 

P02_10_07   P02_10_07B
Un p"tit clic sur les miniatures pour voir les visuels en plus grand

 

 

 

 

Pour le pot à crayons:
Coller la pièce à trous sous le socle supérieur puis assembler le tout au reste du bloc.

Coller les figurines en suivant l'exemple de la marque repère de la feuille de gabarit N°1.
Il est possible de passer 1 à 2 couches de vernis mat en bombe sur les blocs, avant l'encollage du croquet et des figurines, pour parfaire la finition.

Bon cartonnage !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
C'est vraiment trop mignon!
Répondre
G
Bonjour,<br /> <br /> Je souhaiterais réaliser tes magnifiques 3 petits lutins à l'occasion de mon mariage en guise de petit cadeau aux enfants.<br /> <br /> <br /> <br /> Est il possible d'avoir plus de precisons : montage, patron, dimensions de ces fameux petits êtres !<br /> <br /> <br /> <br /> Merci beaucoup <br /> <br /> Gaëlle
Répondre
G
ils sont magnifiques, et en plus le bleu j'adore !! bravo !! bisous
Répondre
M
Superbe, de tendresse et de création<br /> 5 mois depuis cet article!<br /> Juste un break?<br /> <br /> A bientôt pour revoir d'autres lutins
Répondre
G
Je suis toute nouvelle sur ce blog, mais ohlala!!! je n'arrive plus à détacher les yeux de l'écran et ne sait plu ou donner de la tête des merveille à n'en plus finir, qu'elle talent et qu'elle générosité de partager toute ces magnifiques choses avec nous, ce blog es tout simplement fabuleux....<br /> J'ai lu que pour avoir la version imprimable d'un projet il fallait vous le demander, j'aurais voulu si c'était possible celle-ci des petites boîtes, moi mon hobby es le scrapbooking, mais ces deux activités peuvent se marié facilement, en plus j'adore les petits lutins, j'en suis folle d'ailleurs, et si vous le permetter, et toujours en vous montrant le projet avant j'aimerais utilisé vos petits lutins sur des pages de scrap ou de mini, mais ça nous en repparlerons plus tard quand le moment sera venu, pour l'heure je ne me lasse pas de regarder ce somptueux blog, encore mille bravo, je n'ai rien vu d'aussi magnifique depuis que je parcours des blog pour trouver des idées ou tout simplement être inspirée, bravo,bravo,bravo.......
Répondre
Publicité
Bienvenue !

PRES-BLOG1Véritable passionnée du "fait main", je partage sur ce blog, mes créations couture, mes gribouillis, mes petites bricoles et autres expérimentations destinés, essentiellement, aux enfants.

Vous trouverez dans cet atelier virtuel, de quoi inventer un monde de douceur et de fantaisie pour vos petits, ainsi qu'un peu d'inspiration pour les plus grands. 

Mes créations ne sont pas libres de droit. 
Veuillez lire les conditions d'utilisation.

ICONE-ESHOP2

Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 5 595 978
Publicité