Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Créations pour enfants et +
19 novembre 2007

UN CALENDRIER DE L'AVENT

UN GARDIEN BLANC COMME NEIGE
Difficulté
: Moyenne - Temps : Composition sur plusieurs jours
Avant d'utiliser les données de ce blog, merci de lire les conditions d'utilisation

Noël approche... Chaque année, je crée un nouveau calendrier de l'Avent pour mes enfants...
Cette année, le gardien des p'tites surprises sera blanc comme Neige...

Voici un aperçu du bonhomme prêt à recevoir les petits paquets... Je posterai une photo "rempli" d'ici quelques jours...

Photo_Pr_sentation1

Comme vous pouvez le constater les petits casiers ne sont pas numérotés. Ceci est volontaire. Le calendrier est en effet pour tout le monde. Les enfants ouvriront la case de leur choix à tour de rôle ! Seule la case "NOËL" sera repérée...

Fournitures :
-2 grandes plaques 70x100cm de carton mousse épais. 2mm
-4 grandes feuilles de cartoline blanche épais. 300gr
-1 tube de pâte à relief
-2 pots de 118ml de neige structurée.
-Paillettes argentées.
-Feutrine "Grès" - 1 feuille 20x30 -1 feuille 30x45
-Feutrine "Rouge chiné" - 1 feuille 20x30 - 1 feuille 30x45
-échevettes de coton à canevas : blanc rosé - rouge - brun.
-un morceau de fil aluminium rouge - environ 30cm
-Ouate
-coton élastique blanc (au rayon "perles")

Gabarits et temps.
Le bonhomme se fait en plusieurs étapes :
Vous trouverez ci-dessous le temps approximatif pour chaque étape
1) Esquisse et découpage de la face et du fond - 1h
2) Confection des boîtes - 3h
3) Application de la peinture et de la neige structurée - 1h + 6h de séchage min.
4) Découpe et broderie des accessoires - 3h
5) Collage et mise en volume des accessoires
2h
6) Confection des boutons - 3h
7) Positionnement des fermetures - 1h
8) Collage des boîtes et du contour - 2h
9) Assemblage face et fond - 1h

La figurine étant trop grande (environ 85cm) pour mettre en ligne le gabarit, je mets à votre disposition un schéma explicatif pour la confection de la face et du fond. Les gabarits accessoires et visage sont aux dimensions réelles. Toutes les mesures portées sur les patrons sont exprimées en cm.

Sch_ma_explicatif Accessoires  Visage_et_Accessoires
Schéma_explicatif1       Accessoires        Visage_et_Accessoires

Esquisse et découpage de la face et du fond :

 

Image_1

Dessiner sur chaque plaque 1 carré de 55 x55cm.
Sur 1 des 2 carrés reporter le visage et tous les accessoires, tels que positionnés sur le schéma explicatif.
Toujours sur la face, dans le carré de base, centrer un 2d carré de 39cm et dessiner 25 cases de 6x6cm à 1.5cm d'intervalle. Évider les 24 cases.
Nota : Un calendrier de l'Avent ne comportant que 24 surprises, il est possible de ne pas évider la case centrale.
Le 2d carré de base sert à dessiner le fond. Reprendre la forme du corps jusqu'à la base du visage.

Confection des boîtes.

Image_2

Reproduire le gabarit aux dimensions indiquées sur la papier fort blanc (épais.300gr).
Pour avoir des pliures nettes, marquer le pli au cutter sur la face opposée.
Les pattes de fixation doivent être collées sur l'extérieur.

Image_3

Mise en peinture.
Pour atténuer les traits de marquage et homogénéiser la surface, passer 1 couche de pâte à relief de manière très grossière sur la face et le côté visible du dos. Ne pas hésiter à créer des sur-épaisseurs.
Saupoudrer légèrement l'ensemble de paillettes argentées puis laisser sécher 1 nuit.
Étaler la neige structurée en blocs désorganisés en évitant les zones d'application des accessoires. Dessiner le nez puis laisser sécher 6h minimum.

Image_4

Accessoires en feutrine brodés.
Reporter les différentes pièces des gabarits sur la feutrine respective.
Le bonnet est composé de 3 pièces (l'ourlet, la coiffe et le pompon), assemblées à la colle.
L'écharpe est composée de 10 pièces assemblées les unes aux autres, à la main, au point invisible.
Les gants et les chaussures sont composés de 2 pièces, assemblées à la colle.
Broder toutes les pièces.

Image_5

Une fois les éléments prêts, les coller aux endroits prévus, en insérant entre le carton et la feutrine des petits paquets de ouate pour donner du volume à l'ensemble.
Dessiner le visage.
Les yeux et les pommettes sont en feutrine.
La bouche est modelée avec du fil aluminium de couleur.

Photo_9

Confection des boutons.

Image_6

Découper 24 ronds dans la feutrine "grès" et 24 ronds dans la feutrine "rouge chiné" (diam. 4.5cm)
Choisir 1 modèle de broderie différent pour chaque couleur. Broder 12 ronds rouges et 12 ronds grès.
Assembler les ronds (1 face brodée - 1 face neutre) au point invisible. Laisser une ouverture de 2cm pour le rembourrage à la ouate et achever la couture.

 

Mise en forme des fermetures.

Photo_7

Chaque case est fermée par un croisillon élastique maintenu par le bouton.
Pré-percer 4 trous à 0.5cm de chaque coin des cases.
Découper 48 bouts de coton élastique de 11cm.
Faire un noeud sur une des extrémités de chaque petit morceau ainsi obtenu.
Pour 24 d'entre eux, insérer l'élastique dans le chas d'une grosse aiguille, passer le cordon dans un des trous pré-percés, piquer 1 bouton de feutrine puis repasser le cordon avec le bouton cousu dans le trou opposé. Nouer.
Procéder de la même manière pour les 24 autres, en faisant passer directement le cordon, d'un coin à l'autre. Mettre les 2 fils en tension.

Photo_8A Photo_8B

Collage des boîtes et préparation du contour.

Photo_10

Coller les 24 boîtes sur l'arrière de la face.
Le contour dissimule les boîtes et consolide l'ensemble.
Le confectionner en épousant les formes arrondies du corps.
Découper 4 bandes de 10cm de large sur 42 à 45cm de long (à ajuster) dans un papier fort blanc (300gr). Cranter les pattes de fixation pour plus de maniabilité.
Coller ces bandes les unes aux autres, puis sur l'endroit du dos (peint et pailleté - face visible).
Achever la réalisation en assemblant les 2 ensembles ainsi obtenus.
Pour obtenir un collage parfait, mettre sous presse environ 30mn à 1h.

BONNE SEMAINE A TOU(TE)S !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
V
L' calendier de avent est très très agréable. J'ai une question. Sont les gants collées sur les plaques de carton mousse epais, ou cousu? Comme les niches sont-elles fermées? Juste avec les boutons? Merci beaucoup pour la réponse à l'avance!
Répondre
N
ce blog est une mine d'or, tout est si beau!! quel talent!!<br /> Je vais essayer cette magnifique creation, merci pour toutes ces idées et ces explications.
Répondre
M
j'adore les calendriers de l'avent<br /> <br /> et celui ci est une pure merveille<br /> j'ai mit votre blog en lien sur le mien car je le trouve excellent une vrai mine d'or<br /> Merci bise Marquise
Répondre
3
....pour le mien de cette année!<br /> N'ayant pas autant de temps pour le réaliser à l'identique je l'ai beaucoup simplifié. Je suis très contente du résultat et mes 3 puces aussi alors merci pour ces excellentes explications.<br /> @ bientôt
Répondre
V
Bonjour, <br /> Je tenais à vous féliciter pour tout votre travail.<br /> C'est excellent et cela m'a aidé à préparer mes calendrier de l'avent. Surtout pour faire mes boites et cela m'a donné d'autres idées.<br /> Félicitations.<br /> <br /> Vivi
Répondre
Publicité
Bienvenue !

PRES-BLOG1Véritable passionnée du "fait main", je partage sur ce blog, mes créations couture, mes gribouillis, mes petites bricoles et autres expérimentations destinés, essentiellement, aux enfants.

Vous trouverez dans cet atelier virtuel, de quoi inventer un monde de douceur et de fantaisie pour vos petits, ainsi qu'un peu d'inspiration pour les plus grands. 

Mes créations ne sont pas libres de droit. 
Veuillez lire les conditions d'utilisation.

ICONE-ESHOP2

Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 5 595 954
Publicité