Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Créations pour enfants et +
25 octobre 2009

DOUDOU's Compagnie # 2

 

Mes P'TITES BÊTES ODORANTES

Avant d'utiliser les données de ce blog, merci de lire les conditions d'utilisation

Difficulté : Faible - Temps : 4 à 5h / doudou

Elles ont rejoint chacune leur petit destinataire chanceux !

P03_10_PRES02

P03_10_PRES03

 

 

Complicité éphémère pour une ultime photo avant le départ (désolée, ce jour là, il ne faisait pas beau !) :

P03_10_PRES01

 

Merci à tou(te)s pour votre participation !
C'est Emmeline qui a évoqué la première, la bonne réponse et Titiladouce qui l'a complétée en trouvant exactement ce que j'y mettais !

Effectivement, ce petit doudou comporte une pochette intérieure dans laquelle on peut y glisser un mouchoir avec quelques gouttes d'huile essentielle d'eucalyptus. Ce n'est donc pas un étui à mouchoirs, mais bien un doudou senteur, car mine de rien, ces charmantes petites bestioles mesurent une trentaine de cm !!!

Pour ceux qui connaissent l'huile essentielle d'eucalyptus, son odeur est assez entêtante et parfois suffisamment forte pour irriter la peau et les yeux... D'où la nécessité de la "camoufler", de manière à diffuser son odeur sans agressivité et conserver tous ses bienfaits.
Mis à proximité du couchage de l'enfant, l'odeur diffusée contribuera à apaiser les nuits des p'tits bouchons enrhumés*
(*ceci n'est bien évidemment pas un avis médical : ça ne remplace pas une consultation chez le médecin, ni les médicaments prescrits, ^_^).

Bravo à Emmeline et Titiladouce, qui recevront, pour avoir trouvé chacune une partie de la réponse, une autre utilisation des gabarits que je vous laisse découvrir dans le prochain post !

Je profite de ce post, pour vous remercier chaleureusement de l'enthousiasme dont vous m'avez fait part en recevant mon livre... Je suis une incorrigible retardataire dans mes réponses mail. Ne croyez pas que je ne veuille pas vous répondre : C'est juste par manque de temps...

Pour répondre à différentes demandes :

- Non, je ne participerai pas à des séances de dédicace... Mon travail de tous les jours ne me laisse pas suffisamment de temps pour ce genre de manifestation, désolée... Mais je peaufine une petite surprise dans ce sens, sur mon blog, pour courant Novembre.
- j'ai fait un article sur ma page facebook (qui, sauf erreur de ma part est consultable par tous sans inscription) sur les différents points de vente.
- Si vous souhaitez connaître son contenu avant votre achat, direction : le site de mon éditeur, sur la page de présentation de mon livre, vous avez sur la marge de droite, un petit encart avec un curseur pour en connaître le sommaire.

N'hésitez à me faire part de vos impressions, bonnes ou mauvaises...
Cela reste toujours constructif !

J'envisage d'ouvrir sur ce blog, une section dédiée aux créations du livre, qui serait à la fois un support technique, une source d'inspiration et une galerie de vos réalisations...
Seriez-vous intéressé(e)s ?

Je vous laisse "potasser" les explications pour confectionner ces p'tits doudous dodus et m'en vais poursuivre les créations des 2 gagnantes suivantes...

A très bientôt !

Fournitures :
Pour le devant et la pochette intérieure :
- 1 coupon 40 X 30cm de Douillette
(trouvé chez Mondial Tissus... Un régal à travailler !)
ou
- 1 coupon 40 X 30cm de tissus vichy
ou
- 1 coupon 40 X 30cm de tissu à pois
- 1 coupon 20 X 20cm de tissu imitation lin "crème" (visage/pattes)
ou
- 1 coupon 20 X 20cm de tissu à motifs discret et clair.
- des grandes chutes de différents tissus (pois/rayures/vichy) coordonnés
ou si l'usage en reste décoratif :
- de la feutrine dans les différents tons choisis
Pour l'arrière :
- 1 coupon 40 X 30cm de Douillette
ou
- 1 coupon 40 X 30cm de tissus vichy
ou
- 1 coupon 40 X 30cm de tissu à pois

- de la ouate.
- une échevette de fil coton à broder "brun"
- 50cm de ruban fantaisie
- du papier thermocollant

Gabarits et Motifs :
Rappel :
Ces gabarits sont paramétrés pour sortir en image 18 x 18cm.
Pour garder les proportions, veuillez suivre les indications suivantes :

1 - Enregistrez ces images ou les fichiers joints sur votre bureau  / N'utilisez pas le visuel zoom qui ne garde pas les proportions.
2 - Ouvrir un programme type "traitement de texte" en paramétrant les marges au minimum ou par défaut 1cm gauche /1cm droite.
3 - Insérer l'image.
4 - Imprimer puis agrandir les gabarits, selon les indications fournies, au moyen d'une photocopieuse.

P03_10_GAB01     P03_10_GAB02
P03_10_GAB01                P03_10_GAB02

P03_10_GAB03   P03_10_GAB04
P03_10_GAB03               P03_10_GAB04

Confection :

P03_10_01

 

 

1. Reproduire le gabarit de l'animal, recto-verso, sur les tissus choisis (douillette, coton fantaisie ou vichy), pour obtenir 1 pièce AVANT et une pièce DOS, à découper en laissant 1 cm de surplus couture.

Découper toutes les formes à appliquer dans les chutes de tissu, préalablement renforcé avec du papier thermocollant.

Découper les 2 pièces "POCHETTE" en rajoutant 1cm de surplus couture sur leur contour
.

P03_10_02

 

 

2. Dessiner les traits d'expression de l'animal au point de feston (ou boutonnière) sur la pièce "VISAGE" : S'aider des repères à reproduire au crayon à papier, sur l'envers de la pièce.

Positionner et coudre les pièces rapportées au point zig-zag étroit et serré, en respectant l'ordre de superposition.

Fixer le ruban par 2 coutures latérales au point droit.
Attention, sur le côté à nouer, la couture doit s'arrêter au niveau de la marque repère du surplus couture, afin de ne pas être prise dans l'assemblage du doudou
.

 

 

 

 

 

 

 

P03_10_03 P03_10_04

3. Juxtaposer les surplus couture des 2 pièces "DOUDOU" à ceux de la pochette.
Fixer la pièce "POCHETTE" à la pièce "AVANT", sur tout le long de la zone de juxtaposition.
Faire de même avec la pièce "ARRIÈRE", mais en laissant entre les 2 points de fixation, une ouverture de 5 à 6 cm, pour le remplissage.
Penser à surfiler et éclaircir la couture pour éviter les sur-épaisseurs lors de l'assemblage final.

P03_10_05 P03_10_06

4. Assembler les pièces "DOS" & "DEVANT" + pièces "POCHETTE", endroit contre endroit, en bloquant les liens à l'intérieur avec une bande adhésive, pour qu'ils ne soient pas pris dans la couture. Surfiler et éclaircir la couture.

P03_10_07

5. Retourner l'ensemble par l'ouverture de la pochette.
Renfoncer la pochette dans le doudou.
Marquer et aplanir l'ouvrage au fer (adapter la chaleur au tissu choisi).
Nouer les rubans et ajuster la longueur des liens.

P03_10_08

6. Mettre en volume avec la ouate et positionner la pochette sur l'arrière.

P03_10_09

7. Achever l'ouvrage, en refermant l'ouverture avec du fil couture coordonné, au point de feston serré.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
super love this tandem plushie! super cute!!! thank you for sharing! i featured this post on my blog: http://www.plushiepatterns.com/beaver-and-bunny-pattern/
Répondre
S
Merci merci et encore merci pour ces super tutos, je ne quitte plus ma machine à coudre et je me régale. Vous faites des choses magnifiques!!<br /> <br /> Encore merci!!! :-D
Répondre
H
ce que vous faites est tres beau<br /> <br /> je suis debutante et jaimerais avoir si possibl e le tuto des chouette et de violette et son compagnon<br /> <br /> merci d avance <br /> <br /> huguette<br /> <br /> mon mail<br /> <br /> michel.giroud0591@orange.fr
Répondre
M
Merci de me communiquer les références de votre livre. Maintenant que je suis à la retraite je vais avoir du temps pour essayer de réaliser des petits doudous pour mes enfants et petits enfants.
Répondre
C
Magnifique toutes tes réalisations comment faire pour acheter ton livre <br /> Merci d'avance Calimero
Répondre
Publicité
Bienvenue !

PRES-BLOG1Véritable passionnée du "fait main", je partage sur ce blog, mes créations couture, mes gribouillis, mes petites bricoles et autres expérimentations destinés, essentiellement, aux enfants.

Vous trouverez dans cet atelier virtuel, de quoi inventer un monde de douceur et de fantaisie pour vos petits, ainsi qu'un peu d'inspiration pour les plus grands. 

Mes créations ne sont pas libres de droit. 
Veuillez lire les conditions d'utilisation.

ICONE-ESHOP2

Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 5 595 978
Publicité