Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Créations pour enfants et +
5 juin 2007

MIROIR COQUET & CADRE LUTIN

VOUS AVEZ DIT "FÊTE DES MÈRES" ?

Comme chaque année et comme probablement toutes les mamans, j'ai été bien gâtée !
Les petites menottes de mes lutines ont, une fois de plus, bien travaillées.

Pour l'occasion, j'ai décidé de concocter à chacune, une petite surprise faite "maison" ( raison de mon absence prolongée de la toile, Oups !!!).
Après tout, la fête des Mères, c'est aussi une fête pour les Enfants...
Des deux, difficile de savoir quel est le plus heureux ?

Mon choix s'est arrêté sur un miroir pour l'aînée, en plein âge de la coquetterie et d'un cadre "Lutin" pour la seconde, "vieux" prétexte pour accrocher encore et encore son sourire espiègle dans tous les recoins de la chambre...

Les voici en images...

Pr_sentation_Miroir_et_Cadre

Quelques explications sur la mise en oeuvre...

MIROIR COQUET
Difficulté : Faible  Temps : 2 à 3h + temps de séchage

Pr_sentation_Miroir

Fournitures :
- 1 miroir en bois 10cm à larges bords.
- balsa
- feutrine épaisse (1.5 à 2mm) ton Rose foncé
-Couleurs acryliques : Blanc - Lilas - Rose Vif - Magenta - Jaune Doré - Noir - Terre de Sienne brûlée - Grenat.
-Vernis pour tableaux acryliques en spray
- Fil aluminium coloré (environ 40cm)

Les Couleurs :

Les rebords du miroir sont peints en "Vieux Rose" (mélange de Lilas & de Blanc + 1 touche de grenat)
La couleur "Taupe" du contour stylisé et de certains ronds a été obtenue avec du Terre de Sienne Brûlée + du Noir & Blanc, en proportions identiques.
Le Jaune doré sert à relever l'ensemble et à y apporter une touche de gaieté...
Les fleurs en balsa sont peintes en Rose foncé (Mélange de Magenta & Rose Vif).

Les éléments :

El_ments_Miroir

Chaque fleur est composée d'un premier gabarit en balsa peint, d'un second en feutrine de même ton et d'un coeur "jaune doré" agrémenté d'une spirale de fil aluminium coloré.
Chaque ensemble est collé sur le miroir par un support rond "rose foncé", découpé dans du balsa.
Pour la plus grosse fleur, j'ai rajouté, en guise de tige, une spirale de fil aluminium coloré supplémentaire étirée. Elle pourra servir, entre autre, de support pour des photos ou des petits mots...
Le "titre" du miroir est écrit sur des ronds de balsa peints de différentes tailles.
Les contours stylisés en balsa sont peints séparément et assemblés sur le miroir.
Pour facilité cette opération, vous pouvez choisir de découper le cadre stylisé dans du carton de même épaisseur en une seule pièce.

Je mets à votre disposition, dans le lien ci-contre : Gabarits_Fleurs_et_Cadre, les éléments aux dimensions utilisées dans ce projet.

Assemblage et finitions :

Une fois tous les éléments peints et assemblés, les disposer et les coller sur le support.
Protéger les fleurs et les coeurs de feutrine avec du film transparent étirable et obstruer le miroir avec du papier absorbant épais. Vaporiser le vernis sur toute la surface pour lui donner un aspect brillant.

Il ne reste plus qu'à s'admirer !

 

 

CADRE LUTIN
Difficulté : Moyenne  Temps : 4 à 5 h + temps de séchage

Pr_sentation_Cadre_Lutin

Fournitures :
- carton brut épais. 2mm
- Couleurs acryliques : (les mélanges et les couleurs sont identiques à celles du miroir) + Blanc Antique
- Vernis en spray
- 40 cm de Fil aluminium coloré
- 30 cm de fil bijou Prune
- chute feutrine et balsa

La Base :
Cliquer sur le lien ci-contre pour obtenir les gabarits des 2 faces :Gabarit_Lutin .
Ils sont théoriquement paramétrés pour confectionner un cadre de 14cm de côté.
Les reporter sur le carton épais, en marquant tous les détails. Pour faciliter la découpe, dessiner les contours au couteau de précision et finir au cutter.
Vous obtenez les 2 éléments bruts suivants :

 

 

D_coupage_des_Gabarits

Mise en peinture des 2 faces :

Faces_recto_verso

 

Attention, le carton absorbe beaucoup plus la peinture que le bois.
Il faudra éclaircir les teintes de départ pour obtenir un cadre coordonné au miroir et passer 2 couches pour homogénéiser les tons.
La mise en peinture est faite par zone et non par superposition des couleurs.

Embellissements :

Guirlande_Pr_nom

Percer 2 trous à l'aide d'une grosse aiguille à repriser, au niveau des mains.
Modeler une extrémité du fil aluminium coloré en spirale.
Le faire passer dans les 2 trous, former un arrondi et modeler la seconde extrémité.
Enrouler le fil bijou autour du bonnet et modeler l'extrémité supérieure en spirale.
Coller une fleur de feutrine sur la base inférieure.
Préparer les lettres : Découper et peindre autant de petits ronds de diamètres différents que de lettres du prénom. Les coller sur le fil aluminium.

Assemblage :

Faces_recto_verso2

Coller les 2 parties du cadre ensemble et les vernir.

Le cadre est prêt pour accueillir une jolie frimousse !

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Bonjour<br /> <br /> <br /> <br /> j'ai découvert votre site internet, je le trouve magnifique, ainsi que toutes vos créations, qui sont totalement differentes de tout ce que l'on peut voir ailleurs<br /> <br /> <br /> <br /> par la meme occasion, je voudrais vous demander pour ce cadre lutin, je vais en faire un, mais que puis je utilisé pour pouvoir l'accrocher au mur svp ? ou passer l'encoche pour le fixé ?<br /> <br /> <br /> <br /> je vous remercie vivement, et vous félicite de nouveau pour vos créations, et nous aidez ainsi à décorer la chambre de nos petits<br /> <br /> <br /> <br /> à bientot
Répondre
F
Ca y est, j'ai fais un semblant du miroir coquet, merci encore pour le tuto.
Répondre
F
Waouhhh! je suis en admiration devant tes créas ,tout est magnifique. Un grand merci pour tes tutos, ca me donne bien envie de me lancer.<br /> @ bientôt.
Répondre
L
très très jolis félicitations ces lutins sont adorables .merci de nous monter tes créations!
Répondre
J
merci pour l'info!!!
Répondre
Publicité
Bienvenue !

PRES-BLOG1Véritable passionnée du "fait main", je partage sur ce blog, mes créations couture, mes gribouillis, mes petites bricoles et autres expérimentations destinés, essentiellement, aux enfants.

Vous trouverez dans cet atelier virtuel, de quoi inventer un monde de douceur et de fantaisie pour vos petits, ainsi qu'un peu d'inspiration pour les plus grands. 

Mes créations ne sont pas libres de droit. 
Veuillez lire les conditions d'utilisation.

ICONE-ESHOP2

Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 5 595 978
Publicité