PETIT HOCHET TOUT DOUX
Difficulté : faible - Temps : 4h
Avant d'utiliser les données de ce blog, merci de lire les conditions d'utilisation
Je continue mon excursion dans le monde des petites frimousses. Un petit jouet d'éveil à la fois simple, indispensable et toujours plus personnel si on le réalise soi-même. Attention toutefois aux matières utilisées. Celui-ci est fait en feutrine et tissu, ne comporte aucun petit élément qui pourrait s'arracher et les coutures manuelles ont été renforcées. Mais comme tout création artisanale, mieux vaut le concevoir comme un objet d'éveil à partager avec bébé sous surveillance !!!
Fournitures :
- Tissus
- feutrines
- ouate synthétique
- 10cm de ruban
- une chute de coton blanc pour drap (capsule)/ ou un petit contenant solide en plastique
- un grelot ou des perles
Gabarits et Motifs :
Confection :
Découper toutes les pièces du motif dans les tissus et feutrines choisis.
Rajouter 1cm de surplus couture sur le contour des pièces centrales du hochet.
A noter :
Pour rendre la couture plus aisée et l'ensemble plus rigide, chaque pièce tissu a été doublée au papier thermo-collant.
Une vue plus détaillée de la tête en cliquant sur cette miniature :
Coudre toutes les parties de la tête à la machine au point avant puis appliquer l'ensemble sur l'un des fonds de tissu. Veiller à respecter les repères de couture. Le motif doit être cousu à 0.5-1cm du bord, selon sa convenance. Procéder de la même manière pour les pattes. Les broder avec du fil coton à canevas.
Préparer la tête avant assemblage. Rabattre les oreilles sur le visage et les faufiler pour les maintenir dans cette position. Positionner et faufiler l'attache en satin tête bêche. Cranter l'intégralité de la partie inférieure du surplus couture. Faire de même sur la pièce de fond.
Assembler les 2 pièces supérieures endroit contre endroit. Rabattre le surplus couture de la zone crantée sur l'envers. Faufiler cet ourlet pour le maintenir ainsi le temps de la couture.
Coudre le contour tête au point avant et le surfiler au point zigzag serré. Couper le surplus couture.
Retourner l'ensemble par l'ouverture et libérer l'ourlet du faufilage.
Procéder de la même manière pour l'anneau. La partie incurvée doit être largement ouverte pour pouvoir retourner l'ensemble sans trop de difficulté.
Passer un coup de fer sur les 2 pièces obtenues avant le rembourrage.
Préparer la capsule en tissu ou en plastique qui emprisonnera le grelot ou les billes.
Les contenants plastiques genre "Petit Louis", les tubes d'homéopathie peuvent faire l'affaire. Le plastique étouffant moins le bruit du grelot. Dans ce cas, il suffira d'y insérer les perles ou le grelot et si besoin de coller l'ensemble avec de la colle forte. Le tout peut être sécurisé en l'enveloppant dans la capsule tissu fabriquée ici.
Découper et assembler 2 ronds de 5cm de diamètre dans du tissu coton pour drap en ajoutant 1cm de surplus couture sur le pourtour. Coudre et surfiler l'ensemble en laissant une ouverture assez grande pour loger le grelot ou le contenant plastique. Refermer après insertion. Découper le surplus couture.
Rembourrer partiellement la tête puis insérer la capsule. Terminer le rembourrage des 2 parties.
Assembler les 2 parties en achevant la couture manuellement. Insérer l'anneau dans la partie supérieure de telle sorte qu'il soit pris "en sandwich" lors de la couture. C'est l'opération la plus délicate. Le point doit être régulier et très serré pour assurer la solidité de l'ensemble et éviter qu'un quelconque brin de ouate vienne à s'échapper. Ne pas hésiter à doubler cette couture.
Les détails, en cliquant sur ces miniatures :