Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Créations pour enfants et +
6 mai 2009

TABLE DE FÊTE

POUR GRANDE OCCASION !

Avant d'utiliser les données de ce blog, merci de lireles conditions d'utilisation

Difficulté : Faible - Temps : 15 mn / lotus - 1 h / boîte

DECOT03

Je vous dévoile enfin un petit bout de ce qui accaparait mon temps depuis plusieurs semaines : des marque-places, des petites boîtes à dragées et tout ce qu'il fallait dans les assiettes ^_^.
Pour cette occasion unique, si particulière, j'ai choisi l'élégance du lotus, la délicatesse du papillon et la sobriété du papier naturel ; le tout dans une dominante de blanc réhaussé d'une pointe de prune, couleur de la demoiselle !

DECOT01

Très simple à réaliser malgré son aspect sophistiqué, le marque-place est composé d'un pliage origami, monté sur un fil aluminium torsadé. Vous trouverez ICI, une vidéo très explicite pour confectionner la fleur.
Le pied nécessite 40 cm de fil alu dont une extrémité est modelée en forme de spirale large pour créer une assise stable et dont l'autre s'achève par une boucle plane pour pouvoir coller la fleur dessus.

La difficulté réside dans le choix du papier qui doit rester souple et suffisamment épais pour garder une certaine tenue. Dans cet exemple, j'ai opté pour du papier naturel qui requiert toutes ces caractéristiques.
Pour obtenir des fleurs de 9 cm de diamètre environ, il faut partir sur une base carrée de 30cm de côté.

Attention !
Pour que la fleur soit bien faite, il faut être très rigoureux au niveau des pliures et des jonctions des pointes. Ne pas hésiter à marquer au départ du pliage, les diagonales et les lignes médianes. 

DECOT02

La petite boîte à dragées n'est pas plus difficile à confectionner, mais demande plus de temps (notamment pour l'embellissement) et plus de minutie du fait de sa forme arrondie, pas toujours facilement maîtrisable.
Elle est confectionnée dans du papier blanc de 200gr, puis agrémentée avec du non-tissé et du papier couleur violet. Le sujet décoratif est fait à l'aide de cordon de papier, de chute de non-tissé et de 10cm de fil bijou. La boîte a un diamètre de 6cm et une hauteur de 3cm.

Pour pouvoir confectionner cette boîte, il faut :

Découper dans le papier blanc de 200gr :
- 1 rond de 6 cm de diam (fond).
- 1 rond de 6.2 cm de diam. avec un cercle évidé de 3.5 cm en son centre (base du couvercle).
- 1 une languette de 1.5 cm de large et 19.5 cm de long + 0.5 cm de jonction, avec sur tout son long une marge crantée (0.5cm de large) pour l'encollage de la base couvercle (contour du couvercle).
- 1 une languette de 3 cm de large et 18.8 cm de long + 0.5 cm de jonction, avec sur tout le long une marge crantée (0.5 cm de large) pour l'encollage du fond (contour de la boîte).

Puis dans les autres matières :
- 1 rond de 6 cm découpé dans du non tissé.
- 1 rond de 6 cm découpé dans du papier couleur violet (fond intérieur de la boîte)
- 1 languette (de couleur) de 1.5 cm de large et 20 cm de long pour marquer le liseré du couvercle.

Après avoir marqué le trait de pliure de la marge crantée des languettes, encoller leurs 2 extrémités au niveau du surplus jonction, pour former un cercle. Fixer les ronds respectifs sur les crans.
Coller le rond en non-tissé sur le fond intérieur du couvercle et ajouter le liseré de couleur.
Déposer le rond de couleur sur le fond de la boîte, sans le coller.

Pour éviter que les dragées soient en contact direct avec les parties encollées, je les ai déposées au préalable sur un rond 10cm de diam. de non tissé et  j'ai inséré le tout dans la boîte.

Les 10 cm de ruban de papier sont noués à la façon du noeud coulant.
Le papillon est découpé dans une chute de non-tissé dans sa forme la plus basique. Il faut bien marquer la pliure pour que les ailes restent à demi - ouvertes.
Le fil bijou sert, à la fois, de corps et d'antennes... Il est plié en 2 puis les extrémités sont légèrement recourbées.
Le tout est collé sur le noeud de papier, lui-même fixe sur le bord du cercle évidé.

Bon bricolage !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Il y a un certain temps, j’ai acheté des tissus imprimés avec vos créations pour enfants sur un site dont j’ai oublié le nom. Pouvez-vous me dire où je peux en acheter à nouveau ???<br /> <br /> Amitiés et merci pour votre réponse.<br /> <br /> Martine
Répondre
L
Bonjour,<br /> je trouve vos idée super, vos création sont magnifique, mais seulement j'aimerai le refaire pour le bapteme de ma fille, mais je ne comprend pas la fabrication de la boite à dragés ( 0.5 de jonction ? marge crantée ?)<br /> je vous remerci d'avance.
Répondre
E
Ton blog est une pure merveille de créations et de partage et pour tout ça, je te dis "merci" ..<br /> Tout ce que tu fais devient, entre tes doigts, magique !<br /> Je suis complètement sous le charme et je repars <br /> (momentanément) pour aller voir dans mon armoire à bricolage, tout ce qui pourrait me servir à créer, selon tes pas à pas..<br /> Un grand merci !<br /> Bisous<br /> Eve ;)
Répondre
S
un grand merci pour cette super idée de "fleur" marque place..<br /> je prépare le baptème de ma fille et je ne savais pas trop quoi faire...<br /> <br /> Du coup je me permet de prendre l'idée...<br /> <br /> Bisous
Répondre
C
un régal pour les yeux <br /> <br /> <br /> merciii de gross bisouss<br /> cagouille
Répondre
Publicité
Bienvenue !

PRES-BLOG1Véritable passionnée du "fait main", je partage sur ce blog, mes créations couture, mes gribouillis, mes petites bricoles et autres expérimentations destinés, essentiellement, aux enfants.

Vous trouverez dans cet atelier virtuel, de quoi inventer un monde de douceur et de fantaisie pour vos petits, ainsi qu'un peu d'inspiration pour les plus grands. 

Mes créations ne sont pas libres de droit. 
Veuillez lire les conditions d'utilisation.

ICONE-ESHOP2

Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 5 595 891
Publicité