Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Créations pour enfants et +
6 septembre 2010

URNE DE MARIAGE

QUAND R2-D2 S'INVITE A LA FÊTE !

4 sur 4 : la boucle est bouclée !
Le n°3 de notre fratrie, l'unique garçon de notre petite famille (entouré de 3 soeurs...Aïe, que la vie a été dure pour lui !!!) s'est marié.
Un mariage prévu de longue date et pour lequel les jeunes mariés m'avait sollicitée pour la confection de leur urne de mariage...

Une réception sur le thème des étoiles (une des passions de mon frère) avec pour seules couleurs : le blanc et le bleu nuit.

J'avais carte blanche pour ma confection avec une seule contrainte : respecter l'harmonie des couleurs et proscrire l'argent et le doré (Oups... là j'ai fauté ^^).

La réflexion fût longue, looooongue...

J'ai d'abord pensé à faire Saturne, mais la confection de la sphère et le maintien de ses anneaux, me posaient problème...
Je me suis ensuite orientée vers la confection d'une fusée, façon "cartoon"... Mais les sourires de certains à l'évocation de cette idée ont très vite confirmé que je serais probablement hors sujet... Mais pourquoi ????

Quelques discussions et moments de solitude plus tard , j'ai enfin réalisé que sous le thème des étoiles, pointait une seconde thématique... Celle de Star Wars !
Pas franchement fan de science-fiction et carrément inculte concernant cette saga cinématographique, c'est finalement ma moitié qui a trouvé l'idée finale : Reproduire R2-D2....

Restait un problème de taille : Construire des sphères et des cylindres sans avoir recours au papier mâché, qui n'est pas spécialement ma tasse de thé... 
L'échéance approchant et l'enthousiasme de nos amis ont fini par me convaincre de tenter l'aventure malgré quelques réticences techniques...

Le résultat, je le dois en grande partie à ce site, sur lequel je suis "tombée" en faisant des recherches de visuels. Le Paper Toy proposé m'a permis de régler mon problème de confection de la 1/2 sphère et de faire un robot réellement proportionné au modèle original...

3 jours, 2 planches de carton,1 bombe de peinture bleue, 1 tube de peinture blanche, un 1/2 tube de peinture argent et 2 tubes de colle forte plus tard : L'urne R2-D2 naissait...

P1710_01

P1710_02

La création a suscité surprise, admiration et affection... Bref elle a visiblement plu, à tel point que ma moitié l'aurait bien gardée pour lui !!!

Un petit tour dans les coulisses...

Etape 1 : Vive le produit en croix et les proportionnalités !
La demi-sphère a été coupée dans du carton de 0.5 mm et le cylindre dans du carton graphique de 1.5mm.
Le diamètre de l'urne ayant été choisi à 25 cm, j'ai dû strier le carton tous les 1.5 cm pour obtenir un cylindre parfaitement homogène. 

P1710_03

Etape 2 : La poigne et le scotch !
Les travaux préparatoires de peinture ont consisté à masquer les aspérités des crans d'assemblage ou les cannelures en appliquant du scotch de masquage extensible pour le couvercle et ordinaire pour la cuve.
L'adaptation en boîte commence à ce moment là, en encollant une bande de carton souple sur-élevée sur l'intérieur. La fente ayant été réalisée, à plat, avant la mise en forme cylindrique.  

P1710_04

Etape 3 : Calcul de la circonférence au mm près... Ne pas s'emmêler les pinceaux avec les plis intérieurs et extérieurs... Une vraie gymnastique mathématique...
Les faces des "bras" sont en carton graphique tandis que le contour est réalisé au carton souple... 

P1710_05

Etape 4 : plus d'une douzaine d'heures de mise en peinture....
Intérieur bombé en bleu nuit, extérieur et accessoires peints à l'acrylique, au rouleau... Détails au pinceau...
Les "yeux" ont été réalisés avec du carton ondulé et du carton graphique 

P1710_06

"ENOOOORME" s'exclameront les 2 jeunes mariés en la recevant...
 Je considère que c'est un compliment ^^

Aux jeunes tourtereaux :
Que le bonheur et l'Amour vous accompagnent tout au long de cette vie à deux... Et +

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je ne sais plus quoi dire j'ai tout exprimé avec toi tu es vraiment trop forte imbattable inimitable............
Répondre
S
C'est vrai que ça ne ressemble pas à une urne de mariage... Mais moi, je n'aime pas les urnes de mariage ! <br /> Par contre, notre famille au grand complet (parents + enfants = 8 personnes en tout !) est fan, mais alors méga-fan de Star Wars ! Alors moi, je le dis : ce D2R2 ( oui, en français, il change un peu de nom !), il est vraiment trop chouette ! Bravo !
Répondre
R
J'hallucine!!! Il est TOPISSIME!!!!! FABULEUX!!!<br /> En plus c'est mon robot préféré ;-)
Répondre
N
merci zelphie pour ton magnifique blog que j'ai en lien sur le mien biensur<br /> <br /> j'ai cependant besoin de toi je suis en train de faire une sacoche a tresors selon ton modéle tout est fait mais je ne trouve pas le trucs pour coudre tout l'ensemble <br /> j'ai mon dos, mon dos en doublure et mon devant qui est cousu par la fermeture eclair à la doublure et là je n'arrive pas <br /> peux tu m'aider<br /> <br /> merci<br /> nanou la pas douée<br /> <br /> lescreadenanou@over-blog.com
Répondre
M
mercie zelphie<br /> j'avais besoin d'une 1/2 sphère pour finir le building de ma fille j'ai repris l'idée et j'ai maintenant terminé <br /> Margaux est ravie <br /> ps: j'ai bien sûr laissé un lien vers ton blog <br /> bises
Répondre
Publicité
Bienvenue !

PRES-BLOG1Véritable passionnée du "fait main", je partage sur ce blog, mes créations couture, mes gribouillis, mes petites bricoles et autres expérimentations destinés, essentiellement, aux enfants.

Vous trouverez dans cet atelier virtuel, de quoi inventer un monde de douceur et de fantaisie pour vos petits, ainsi qu'un peu d'inspiration pour les plus grands. 

Mes créations ne sont pas libres de droit. 
Veuillez lire les conditions d'utilisation.

ICONE-ESHOP2

Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 5 595 954
Publicité