Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Créations pour enfants et +
9 février 2008

VOYAGE AU PAYS D'ORIENT

PRINCE DES 1001 NUITS
Difficulté : pour bidouilleur(se)s - Temps : 20 -24h

Avant d'utiliser les données de ce blog, merci de lireles conditions d'utilisation

Pr_sentation_Lutin

Je l'avais annoncé depuis quelques temps déjà... Le voici enfin ! Moins enfantin mais tout autant poétique- du moins je l'espère !!! -, ce nouveau lutin a revêtu les habits d'un prince tout droit sorti des contes des 1001 nuits... Il est parti rejoindre Marie-France, lors d'un échange de la Nouvelle Année organisé par ce forum...
Mêmes appliqués que la carte de voeux, conçue pour l'occasion. Des couleurs chaudes et gaies... Histoire de nous faire oublier que c'est encore l'hiver...

Fournitures :
- 3 coupons de tissus 30 x110cm coordonnés
- 3 tons de feutrine
- 1 plume stylisée, sequins étoiles et perles de rocaille.
- échevettes de coton à canevas
- 20cm d'élastique blanc 0.5cm de largeur.

Gabarits :

Patron_Pantalon     Patron_tunique   Patron_tunique2
Patron_Pantalon             Patron_tunique            Patron_tunique2

Rappel : Pour obtenir les gabarits sur format A4, enregistrer les fichiers sur le bureau puis les imprimer au moyen de l'assistant d'impression.

Étape 1 : Confection du pantalon.

Pantalon_des_Milles_et_Une_Nuits_1

 

Découper les pièces du pantalon (I), 2 droites /2 gauches, en rajoutant sur leur contour, un surplus couture de 1cm. Assembler les pièces 2 par 2 endroit contre endroit.
Marquer l'ourlet inférieur et celui de la ceinture au fer à repasser puis coudre l'entre-jambe comme indiqué sur le repère photo (A). Déplier la pièce obtenue et aplatir la couture centrale.
Marquer les encoches d'ouverture de la ceinture, rabattre l'ourlet puis piquer à 0.5cm du bord (B).
Surfiler l'ourlet inférieur (B). 

Pantalon_des_Milles_et_Une_Nuits_2

Poser les 2 pièces obtenues (DEVANT-DERRIERE), endroit contre endroit et coudre le côté extérieur d'une jambe (C), en prenant soin de laisser libre l'ouverture de la ceinture. Surpiquer et éclaicir la couture. Déplier la pièce, retourner l'ourlet inférieur et le piquer à ras. Renouveler cette opération sur l'autre jambe.

Pantalon_des_Milles_et_Une_Nuits_3

Coudre les côtés intérieurs des jambes et les surfiler (F). Éclaircir les coutures et retourner la pièce.
Donner un coup de fer avant de passer l'élastique dans la ceinture.
Le pantalon du Prince est prêt !!!

Étape 2 : Confection de la chemise.

Tunique_des_Milles_et_Une_Nuits_1

Découper les pièces (II) et (III) : Parties supérieures DOS.
Se servir du gabarit (II), en déduisant le surplus couture central, pour tracer la pièce supérieure AVANT en une seule fois.
Utiliser la 1/2 pièce (IV) pour tracer les parties basses de la tunique (appelées ici "volants") DEVANT et DOS.
Marquer puis piquer tous les ourlets et pattes d'encolure (repères jaunes).
Surfiler la zone de jonction et les ourlets des manches (repères turquoises).

Tunique_des_Milles_et_Une_Nuits_2

Assembler les 1/2 pièces DOS supérieures, endroit contre endroit en suivant les indications portées sur la photo ci-dessus (repères jaunes). Surpiquer et éclaicir cette couture. Déplier la pièce obtenue.
En s'aidant du repère de juxtaposition, fixer le volant sur la partie supérieure puis le piquer à 0.5cm du bord. Reproduire cette opération pour la partie AVANT.

Tunique_des_Milles_et_Une_Nuits_3

Encocher et rabattre les surplus couture latéraux des volants (C).
Surfiler ces ourlets à 5mm du bord.
Achever la confection de la tunique en assemblant les pièces DEVANT et DOS, endroit contre endroit selon les repères jaunes indiqués sur le cliché (D).
Retourner l'ensemble et le repasser. Coudre un plastron de feutrine sur la poitrine au point avant. Agrémenter le plastron et le volant avant de motifs en rapport avec le thème choisi ; ici, étoiles sequins et feutrine, lampe magique....

Tunique_des_Milles_et_Une_Nuits_4

Tunique_des_Milles_et_Une_Nuits_5

Le pantin est habillé !!!

Étape 3 : Confection de la coiffe.

Pr_sentation_Coiffe

Découper une bande de 12cm X 55cm dans le même tissu que celui utilisé pour le haut de la tunique puis une bande de 4cm X 55cm dans le tissu des volants. Rajouter sur le contour 1cm de surplus couture. 
Coudre ces 2 bandes ensemble sur la grande longueur afin d'obtenir une bande finale de 16cm x 55cm.

Rabattre les surplus couture sur l'intérieur puis piquer ces ourlets à 5mm du bord.
Repasser la pièce. Plier la bande la plus large 3 fois sur elle-même (3x3cm + 3cm) puis rabattre la bande la moins large sur 2cm. Vous obtiendrez au final une bande de 5cm (3 + 2cm) x 55cm.

Pour positionner le turban sur la tête du pantin, utiliser les schémas explicatifs ci-dessous.
Les croix indiquent les "zone d'encrage", c'est à dire les zones où le turban doit être cousu sur la tête du pantin.

Confection_du_turban

 

Il ne reste plus qu'à agrémenter le turban d'une plume et de quelques sequins...

Un petit PRINCE est né !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Je viens de te découvrir par le comptoirdantan qui a réalisé un lutin, Ouah ! j'hallucine , tout est merveilleux, féérique et magique sur ton blog, j'adore ! ! vite je le mets dans mes liens !
Répondre
C
Je découvre votre site par hasard et je fais des Ooohhh et des Aaaahhh à chaque page.<br /> Merci beaucoup à vous qui êtes sans nul doute une bien jolie personne pour mettre généreusement à disposition tout votre talent.<br /> J'ai hâte de gâter mes jumeaux en testant vos créations.
Répondre
S
j'ai oublié de te remercier de ton tuto car pour faire des cadeaux c super sympa que tu nous fasse profiter de tes modèles<br /> bon dimanche<br /> sylvie
Répondre
S
je viens de réaliser ce modèle avec quelques détails changés (je ne peux pas m'en empécher)<br /> il est super sympa à faire <br /> je lui ai fais une chemise tunisiènne brodée<br /> je me suis inspiré de tes couleurs orange et marron<br /> je l'ai mis dans mon blog
Répondre
F
Franchement superbe, j'aime beaucoup vos créations.<br /> Vous avez beaucoup de talent, aussi bien dans la couture que dans le dessin, et que d'imagination !<br /> En tout cas merci de nous les faire partager.<br /> Je vais essayer de réaliser un de vos lutins pour un de mes petits neveux, sans doute celui des mille et une nuit.
Répondre
Publicité
Bienvenue !

PRES-BLOG1Véritable passionnée du "fait main", je partage sur ce blog, mes créations couture, mes gribouillis, mes petites bricoles et autres expérimentations destinés, essentiellement, aux enfants.

Vous trouverez dans cet atelier virtuel, de quoi inventer un monde de douceur et de fantaisie pour vos petits, ainsi qu'un peu d'inspiration pour les plus grands. 

Mes créations ne sont pas libres de droit. 
Veuillez lire les conditions d'utilisation.

ICONE-ESHOP2

Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 5 596 011
Publicité