Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Créations pour enfants et +
9 juin 2008

TABLEAU ACCROCHE SOUVENIRS

TABLEAU ACCROCHE SOUVENIRS

Difficulté
: Moyenne - Temps : 8/10h + temps de séchage

Avant d'utiliser les données de ce blog, merci de lire les conditions d'utilisation

Le printemps fait naître de jolies choses... Pour une petite frimousse qui vient de pointer le bout de son petit nez, j'ai réalisé ce tableau souvenirs en tissu,balsa et carton plume. Les pinces d'accroche n'ont volontairement pas été placées pour laisser le choix aux parents des emplacements ou tout simplement de garder le tableau comme une décoration à part entière!

Allez faire une petit tour chez Béa... Ce petit trésor a aussi la chance d'avoir une maman à la fois bricoleuse et fine cuisinière. Vous trouverez sur son bout de toile, en plus de ses jolies réalisations, des recettes simples et originales à faire fondre les plus gourmands !!!

Pr_sentationTBB01

Pour voir la création en détails, cliquer sur les miniatures :

Detail01 Detail02
Detail03 Detail04

Fournitures :
- une planche 50X60 de carton mousse de 3mm d'épaisseur
- 4 carrés 20X20cm de papier fort dans des tons pastels (180gr)- A redécouper aux bonnes côtes.
- 1 coupon de tissus vichy 60X60cm dans 2 tons
- des chutes de différents tissus
- 1 planche de balsa 3mm d'épaisseur
- 3m de ruban fantaisie + 60cm de croquet
- des chutes de feutrine
- Peintures acryliques (lilas, grenat, pistache, vert lumière, bleu clair, bleu blanc, jaune doré & brun foncé)
- du fil bijou brun foncé et bleu métallisé.
- 3 pinces en bois de 4.5cm
- Papier thermo-collant

Décomposition du temps de réalisation :
- Tracés et découpes carton mousse et balsa : 1h30 (la découpe sinueuse du prénom étant la plus délicate)
- Peinture par zone : 2h à 3h + séchage
- Découpes et couture des appliqués : 2h30-3h
- Assemblage et finitions : 2h

Gabarits & Motifs :

Ptites_Souris

Ptites_Souris

Confection des fonds:

Diapo01  Diapo02

Découper 3 carrés de 18X18cm et un triangle isocèle de 20cm de base et 12cm de flèche dans le carton mousse.
Utiliser ces pièces comme gabarits de découpe pour le recouvrement en tissu, en rajoutant 3cm de débord afin de rabattre le tissu sur l'arrière de chaque bloc pour le tendre et le fixer.
Confectionner un gabarit papier pour le prénom et le reproduire sur carton mousse.
Tenir compte de la longueur du prénom pour ajuster la hauteur des lettres.

Diapo03  Diapo04

Appliquer du papier thermo-collant sur l'arrière de chaque pièce tissu et rogner les coins. Ceci rendra vos blocs tissu plus rigides et évitera aux bords de trop s'effilocher.

Diapo05  DiapoB04

Créer les gabarits lettres et reproduire les éléments sur du papier thermo-collant. Appliquer ces bouts de papier sur l'envers du tissu choisi, fixer au fer puis découper chaque forme.
Préparer la mise en scène des blocs en faufilant les lettres et éléments aux endroits désirés.
Coudre les lettres au point avant serré et dessiner le contour des éléments associés au point zigzag.
Broder le contour des cadres 1 & 3 à 1.5cm du bord avec du fil coton à canevas.
Souligner le contour des bulles du cadre 2 de la même manière.
Mettre en valeur ceux du triangle en cousant un croquet fantaisie sur les bords.

Voici un petit aperçu de ce que donne en détails l'ensemble :

Diapo06  Diapo07

Repasser chaque ensemble tissu sur l'envers puis habiller chaque bloc carton.
Rabattre les bords sur l'arrière en veillant à bien recouvrir les coins. Coller à la colle forte.

Diapo08  Diapo09

Positionner et fixer les 2 morceaux de ruban à 4cm du bord (5cm pour le triangle), en respectant 8cm d'espace entre le triangle et le premier carré (Emplacement de la découpe Prénom) et 2.5cm entre chaque carré. Garder le surplus ruban.

Diapo11  Diapo12  Diapo10

Confectionner l'attache avec un morceau de satin.
Découper dans du papier fort de couleur, 3 carrés de 17.5cm de côté et un triangle de 19.5cm de base (flèche de 11.5cm).
Faire une encoche sur le triangle, au niveau de l'attache et passer le ruban. Coller le fond à la colle forte. Reproduire cette opération pour les carrés.

Préparation des motifs en relief :

Ce petit diaporama regroupe les différentes séquences détaillées plus bas :

Reproduire les motifs sur du balsa et les découper au couteau de précision.
Fabriquer les socles dans du carton mousse, en reprenant très grossièrement les formes de base.
Les coller sur l'arrière des motifs correspondants.
Peindre chaque sujet par zone. Certaines couleurs claires exigent 2 couches.
Après séchage superficiel, délimiter les contours avec une peinture un ton supérieur à la couleur dominante.
Laisser sécher l'ensemble 4h minimum.
Peindre le prénom selon ses goûts, recto-verso.
Modeler les queues des souris dans 12 à 15cm de fil aluminium brun assez fin (fil bijou).
Les positionner et les coller sur l'arrière des motifs.
Coller sur le museau des petits bouts de fil aluminium bleu en guise de moustaches.
Peindre la tranche du bois et du carton plume afin d'apporter une finition nette aux motifs en relief.
Positionner les sujets sur les tableaux et les fixer à la colle forte.
Centrer et coller le prénom sur les 2 lanières, à l'endroit réservé.

Diapo13

Apporter une touche finale au projet, en confectionnant 2 étoiles en feutrine à coudre légèrement en décalé sur le surplus de ruban.

Diapo14

Le petit séquentiel est fin prêt... Ne reste plus qu'à le mettre en valeur dans un petit emballage "fait maison"....

Étape suivante !

Publicité
Publicité
Commentaires
J
waouhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh tu es une fee bises ma grenouille jojo
Répondre
C
C'est manifique ce que vous faites!!!<br /> C'est la deuxième fois que je vous visite, et j'admire, j'admire!!!!
Répondre
P
Comme aprés chaque visite de nouveau post, je me promène sur votre blog. Donc je me suis dis, pourquoi, peut-etre que la madame, elle voudra, ou pensera bien un jour, à réaliser un tapis de souris. Je viens d'y penser parce que le bébé a bord, j'adore et quand j'adore, j'adhère mdr<br /> Donc si un jour... béh, je l'aurais sur mon bureau tout neuf, que mon mari va incessemment sous peu me faire,dans mon nouvel espace rien qu'a moi...<br /> et merci encore, car je n'aurais jamais pensé au papier collable, imprimable, et que je vais pouvoir bidouiller hihi
Répondre
V
bonjour<br /> juste pour vous dire à quel point ce que vous exposez est magnifique...je suis une future couturière débutante et je cherche donc l'inspiration et surtout , la technique....merci de vos plans, patrons et conseil, grace à vous , je me lance!<br /> où est-ce qu'on s'abonne?<br /> bonne continuation
Répondre
K
Merci c'est vraiment génial ce que vous faites!
Répondre
Publicité
Bienvenue !

PRES-BLOG1Véritable passionnée du "fait main", je partage sur ce blog, mes créations couture, mes gribouillis, mes petites bricoles et autres expérimentations destinés, essentiellement, aux enfants.

Vous trouverez dans cet atelier virtuel, de quoi inventer un monde de douceur et de fantaisie pour vos petits, ainsi qu'un peu d'inspiration pour les plus grands. 

Mes créations ne sont pas libres de droit. 
Veuillez lire les conditions d'utilisation.

ICONE-ESHOP2

Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 5 596 011
Publicité