Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Créations pour enfants et +
22 octobre 2008

VANITY TISSU

TROUSSE pour jeunes VOYAGEURS

Difficulté : Faible - Temps de réalisation : 6 h

Avant d'utiliser les données de ce blog, merci de lire
les conditions d'utilisation

PAPVT01B

PAPVT02B PAPVT03B

Première fois que notre grande prend son envol une semaine entière, en collectivité...
Il fallait bien un petit quelque chose de personnel pour marquer le début de cette liberté provisoire...
Petit clin d'oeil de Maman sur cette nouvelle étape, dissimulé dans l'illustration appliquée... Et toujours des zozios, car la demoiselle en raffole... Sa forme rend sa conception simple et en fait un projet relativement rapide à réaliser...

Fournitures :
- Coupon 50x50cm de tissu vichy marron
- Coupon 30x110cm de tissu à pois
- Chutes de tissus coordonnés orange.
- Chutes de feutrine rouge chiné
- Plastique très épais (1.5 à 2mm)
- papier thermocollant
- fermeture éclair 50cm écru
- 55cm d'élastique épais à réajuster
- Fils à coudre coordonnés

Motifs :

Motif_Oiso
Motif_Oiso

Réalisation :

PAPVT04

Découper toutes les pièces de la trousse en suivant les indications portées sur la photo ci-dessus.
Reproduire les éléments de l'illustration individuellement sur du papier thermocollant.
Découper grossièrement les formes et les appliquer au fer sur l'envers des tissus choisis.
Découper les pièces ainsi obtenues en suivant les lignes des dessins.

PAPVT05

Positionner les éléments de fond (les branches) sur le carré du dessus.
Les coudre au point boutonnière.
Coudre les ailes aux corps des oiseaux, au point zig zag et broder les yeux.
Positionner et coudre les ensembles ainsi obtenus, en insérant les becs en feutrine.
Achever l'illustration en dessinant les volutes des queues à la machine ainsi que le lien portant le coeur.

PAPVT06

Assembler les 2 pièces de l'anse, endroit contre endroit.
Retourner le tube et rentrer les ourlets aux extrémités. Aplanir au fer.
Positionner l'anse sur la diagonale à environ 4/5cm des coins.
La fixer au couvercle par deux encrages rectangulaires aux extrémités.

PAPVT07

Préparer le contour zippé du vanity.
Marquer les ourlets supérieurs des 2 parties latérales.
Positionner la fermeture en laissant suffisamment d'espace pour que l'attache glisse sans accrocher les rebords. Faire une couture au ras du tissu.

PAPVT08

Assembler les pièces du vanity en commençant par la pièce arrière (17x10cm), puis la partie zippée et enfin le fond. Penser à surfiler et éclaircir chaque couture.

PAPVT09

Préparer et ajuster les éléments rigides (4 côtés + un fond), en réduisant les dimensions tissu de 0.5 à 1cm.

PAPVT10

Astuce :
J'ai utilisé la couverture d'un classeur souple (mais pas trop) dans laquelle j'ai découpé les 5 formes aux dimensions souhaitées. Je les ai ensuite soudées avec une bande adhésive pour garder une certaine souplesse de l'ensemble au niveau des pliures.

PAPVT11

Découper les pièces de la doublure de la même manière que celles de la trousse.
Confectionner dans un premier temps le cordonnet de maintien.
Découper dans le tissu à pois 2 bandes de 3X102cm. Les coudre endroit contre endroit.
Retourner le tube au moyen d'une épingle à nourrice. Rentrer les ourlets des extrémités.
Passer l'élastique. Il doit être légèrement plus court que le contour zippé (soit environ 49/50cm) de manière à assurer une légère pression sur les parois.

PAPVT12

Froncer le tube et le positionner à environ 2cm du bord supérieur de la pièce latérale la plus large.
Le fixer par une couture verticale tous les 5/6cm.
Assembler les pièces de la doublure de la même manière que celles de la trousse.

PAPVT13

Rentrer le surplus couture de chaque volet sur l'intérieur.
Assembler les pièces DOUBLURE-TROUSSE à la main au point lancé serré, en n'oubliant pas d'intercaler entre ces 2 pièces tissus, le socle en plastique rigide.

BON VOYAGE !

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Comme beaucoup j'aime tes créations ! <br /> <br /> Un grand Merci pour le tuto qui me sera utile pour réaliser un vanity qui servira à transporter les couches, les cotons et le liniment (lait de toilette bio) de ma future petite fille qui devrait naître fin avril 2016).
Répondre
J
Toujours aussi ludique, j'aime toutes vos créations plus réussies les unes que les autres. Merci pour ce partage qui donne envie de prendre ses aiguilles et se mettre au travail. A bientôt
Répondre
P
Merci beaucoup pour ton tuto,<br /> <br /> elle est superbe ta trousse<br /> <br /> bon week-end !
Répondre
T
Merci pour cet excellent tuto. Ma version d'essai est ici :<br /> <br /> http://tathildecreations.blogspot.fr/2013/01/petit-vanity.html<br /> <br /> Mais je pense qu'il y en aura une autre à suivre !<br /> <br /> Merci encore et bonne journée !
Répondre
W
Je cherchais un tuto de vanity et je tombe sur le tien, magnifique!!!! Et merci pour l'astuce du renfort en plastique ;-)!!! Il faut que je me lance maintenant!!!!! Bises
Répondre
Publicité
Bienvenue !

PRES-BLOG1Véritable passionnée du "fait main", je partage sur ce blog, mes créations couture, mes gribouillis, mes petites bricoles et autres expérimentations destinés, essentiellement, aux enfants.

Vous trouverez dans cet atelier virtuel, de quoi inventer un monde de douceur et de fantaisie pour vos petits, ainsi qu'un peu d'inspiration pour les plus grands. 

Mes créations ne sont pas libres de droit. 
Veuillez lire les conditions d'utilisation.

ICONE-ESHOP2

Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 5 595 954
Publicité