Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Créations pour enfants et +
2 avril 2020

Plaid Patchwork, Milo & Lili fêtent le printemps !

BAN-PLAID-PATCHWORK

Bonjour à tous !

Aujourd'hui, je vous propose une bonne dose de vitamines !
En cette 3ème semaine de confinement pour certains et de combat pour d'autres, je crois qu'il est essentiel de prendre tous les petits instants de bonheur quotidiens ! 
Voici donc un petit cadeau concocté avec l'aide de la Mercerie de l'Etoile de Coton, avant que cette crise sanitaire ne s'invite dans notre quotidien ! 
La symbolique en est d'autant plus forte aujourd'hui et voyons le bon côté : ce projet vous occupera plusieurs jours, sans aucun doute ! 

Je ne suis probablement pas la seule a être tombée sous le charme de la collection Watree & Milly de DOMOTEX.
Composée de 4 séries de motifs : Watree, Milly, Lilipan et Mahol, ses couleurs pastel et ses motifs champêtres m'ont tout de suite inspirée ! 
Grâce à la très jolie dotation de la Mercerie de l'Etoile de coton, j'ai pu me lancer dans un projet aussi ambitieux que volumineux : un tapis de sol pour bébé !

PRES-02

Le patchwork est une des premières techniques à laquelle je me suis initiée... Peut-être bien parce que ma maman est une experte !
Mais même si j'admire la technicité et les prouesses de minutie de cet art, je m'en suis vite détournée : trop répétitif, trop "carré"...
La fantaisie me manquait cruellement ! C'est ainsi que j'ai dérivé sur les appliqués : aussi minutieux, aussi fastidieux, mais j'étais libre de dessiner ce que j'avais envie ! 

Pour ce projet, qui devait être, à la base, une "célébration" des beaux jours, j'ai voulu mêler les 2 techniques : Patchwork & Appliqués. 
J'ai choisi une construction simple pour mettre en valeur les tissus fournis et j'ai agrémenté le tout d'appliqués coordonnés, de ma création.
Un renard, une souris, des chouettes et un oiseau : Un petit peuple champêtre très présent dans mon univers que j'ai pris soin d'adapter au design des tissus, sans perdre mon identité graphique, afin de garder une cohérence de style que ce soit dans les tracés ou dans les tons.

Voila pour l'histoire, place aux données techniques et pratiques ! 

L'idée de départ était de vous proposer un tapis de sol pour bébé, j'ai donc choisi un métrage conséquent pour avoir une belle surface de jeu. 
Au final, ce carré de 125 cm de côté offre bien plus de choix dans son utilisation : plaid, couvre-lit, tapis de sol, couverture d'appoint  : un choix multiple pour cadeau de naissance, baby shower, anniversaire ou simple plaisir d'offrir ! Ce qui fera la différence, ce sont les tissus que vous emploierez et la triplure que vous choisirez. 

PRES-09

Pour réaliser ce projet, j'ai utilisé une quinzaine de cotons différents, une couette demi-saison, et 3 tissus extensibles pour l'envers : 

- 3 cotons imprimés de la collection Watree & Milly : Lilipan moutarde, Watree rose pâle, Milly
- 5 tissus imprimés de mon stock. Certains datent, difficile de vous donner les références, du coup voici une liste de tissus approchants :
  Casual céladon, Sushi menthe, Royal Folk, mini pois jade, Cloud Tears, Cubzy
- 6 tissus unis : blanc,rose pâlegris, améthyste (peut être remplacé par un coton prune), moutarde et vert soutenu (approchant ce vert paon) .

L'envers du plaid a été travaillé juste par obligation ! Et oui, les erreurs de métrage arrivent même aux plus rodées ^^.
Confinement oblige, il a fallu faire avec les moyens du bord tout en restant esthétique !
Je m'auto-remercie de ces nombreuses années d'achats compulsifs qui m'ont permis de sauver les meubles (non sans mal) !
Contrainte de faire un joli damier, je réserve cette fantaisie aux expertes ou celles et qui voudraient se décharger d'un trop plein d'énergie ! Car oui, le patchwork, qu'on se le dise, ne fait pas bon ménage avec les tissus doudou ou autre merveille extensible ! Ci malgré tout, vous êtes plein(e) de courage voici les tissus que j'ai utlisés : 

- Doudou gris clair,  polaire double épaisseur vert céladon (ref. approchante : vert d'eau)  et un minkee grosses côtes blanc. 

 

 

PRES-04

Celles et ceux qui me suivent depuis quelques temps, savent que j'aime les détails ! Ce projet ne fait pas exception, vous aurez du pain sur la planche ! 
Les motifs sont assez grands puisqu'ils agrémentent des carrés de 25 cm, pour les chouettes et de 50 cm pour l'illustration principale. Certaines pièces restent toutefois assez petites. Pour limiter les difficultés, j'ai préféré broder les détails trop petits : les pupilles, les bouches et l'anse de la tasse.

Comme toujours, je travaille avec le point de bourdon. Si votre machine ne le propose pas, vous pourrez réaliser vos appliqués avec le point zig zag. 
Prévoyez plusieurs séances de 2-3 h pour venir à bout de ces petits trésors ! Après ça, la construction du carré sera un jeu d'enfant, à condition que vous ayez gardé suffisamment de concentratrion pour aligner les coutures ^^

Pour celles que l'exercice ne rebute pas, le quilting apportera LA touche finale... Pour les autres, qui comme moi, n'ont pas la patience pour, il y a l'effet "surpiqûre" !
J'ai choisi de travailler par îlots, en réalisant un surpiqûre intérieure à 0.5 cm du bord des coutures : Carré central, puis carré intermédiaire (ensemble illustration + rectangles) et carrés des extrémités (carrés "chouette"). Attention ! Cette opération a pour but de donner de la tenue et du gonflant à votre ouvrage, en fixant la face coton à la triplure. Elle doit être réalisée AVANT l'assemblage des 2 faces de votre plaid !   

PRES-03

PRES-06

Je mets à votre disposition un pas à pas illustré par des photos et schémas qui détaille, j'espère du mieux possible, les différentes étapes de réalisation de ce projet. Il est accompagné des motifs à taille réelle.
Je sais que la plupart d'entre vous respecte le travail fourni mais il est bon de rappeler certaines règles essentielles : 

Ce tutoriel et ses gabarits vous sont proposés à titre gracieux pour un usage strictement personnel et non lucratif. Mais gratuit, ne signifie pas libre de droits.

Si vous appréciez le travail, partagez cet article ou l'adresse de ce blog,
Ne copiez pas le lien du tutoriel !

Avant tout téléchargement, veuillez prendre connaissance des conditions d'utilisation ci- dessous : 
(clic sur l'image pour l'agrandir)  

CU-PLAID-PATCHWORK

Vous pourrez ensuite télécharger le Tutoriel et ses gabarits au format PDF, en cliquant sur le titre ci-dessous : 

Patron PDF : MILO & LILI fêtent le printemps ! 

N'hésitez pas à partager vos réalisations sur le groupe ou la page Facebook, ou bien par message. 
Sur Instagram, identifiez vos confections en utilisant les hashtags #creenfantin #jecoudsducreenfantin. 

J'espère que vous prendrez autant de plaisir que moi, à coudre ce plaid/tapis. 
Un grand merci à Béryl et Alexandra pour leur gentillesse et pour toute la confiance qu'elles m'ont accordée.
N'hésitez pas à visiter la boutique qui reste ouverte malgré les circonstances, en cliquant sur le logo : 

logo-mercerie-etoile-modifié

PRES-12b

 

Bonne fin de semaine, douce couture et surtout prenez soin de vous !   

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Merci beaucoup de partager généreusement cette réalisation. Je ne suis ni assez douée, ni assez riche en tissu pour refaire à l'identique mais je vais m'en inspirer. Photo bientôt j'espère !
Répondre
B
Ce tapis est magnifique. Merci beaucoup d'avoir pris le temps de nous proposer un tuto aussi précis... ;-)
Répondre
G
moi qui voulais me lancer dans le patchwork c'est peut être le bon moment avec un projet aussi beau!! merci beaucoup pour ce tuto:))
Répondre
M
Magnifique plaid. Comme toujours, vous nous enchantez avec vos réalisations. <br /> <br /> Un grand merci pour ce partage.
Répondre
N
magnifique , moi qui ai beaucoup de mal dans le choix de coloris , cela nous donne des idées
Répondre
Publicité
Bienvenue !

PRES-BLOG1Véritable passionnée du "fait main", je partage sur ce blog, mes créations couture, mes gribouillis, mes petites bricoles et autres expérimentations destinés, essentiellement, aux enfants.

Vous trouverez dans cet atelier virtuel, de quoi inventer un monde de douceur et de fantaisie pour vos petits, ainsi qu'un peu d'inspiration pour les plus grands. 

Mes créations ne sont pas libres de droit. 
Veuillez lire les conditions d'utilisation.

ICONE-ESHOP2

Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 5 595 978
Publicité